Darfour : Ban Ki Moon condamne la reprise des combats

Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est déclaré gravement préoccupé par les récents combats entre les forces gouvernementales soudanaises et le groupe rebelle, le Mouvement pour la justice et l’égalité (JEM selon son acronyme anglais), dans la région d’Umm Baru, au Nord Darfour (Soudan).

régler le conflit de manière pacifique

« Cet affrontement a été provoqué par le JEM », note le Secrétaire général dans un message transmis par sa porte-parole lundi.

Ban Ki-moon condamne « ces actions militaires qui mettent directement en danger la vie des civils et qui sapent sérieusement les efforts pour parvenir à une solution pacifique au conflit au Darfour ».

Le message rappelle aux deux parties leurs engagements pris à Doha le 17 janvier 2009 de régler le conflit de manière pacifique.

Ban Ki-moon appelle aussi à suspendre les actions militaires.

Selon l’Opération hybride UA-ONU au Darfour , les violents combats ont fait au moins 50 blessés et forcé des centaines de civils à chercher refuge autour d’un camp de la Mission.

Umm Baru se trouve à 100 km de la frontière avec le Tchad, dans l’ouest de l’Etat du Nord Darfour. Des explosions ont été entendues après le survol d’avions de l’armée soudanaise dimanche soir.

Partager

Articles Récents

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Pour le TFC, la remontada n’a pas débuté à Lyon

Bon dernier du classement, le Toulouse Football Club a été sèchement battu à Lyon 3 à 0 dimanche après midi.…

27 janvier 2020

Une pétition contre le déploiement de la 5G

L'équipe mysmartcab autour de l’avocat toulousain Christophe Leguevaques lance cette pétition pour dénoncer les risques de la future internet 5G Le…

27 janvier 2020

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com