Darfour : Ban Ki Moon condamne la reprise des combats

Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est déclaré gravement préoccupé par les récents combats entre les forces gouvernementales soudanaises et le groupe rebelle, le Mouvement pour la justice et l’égalité (JEM selon son acronyme anglais), dans la région d’Umm Baru, au Nord Darfour (Soudan).

régler le conflit de manière pacifique

« Cet affrontement a été provoqué par le JEM », note le Secrétaire général dans un message transmis par sa porte-parole lundi.

Ban Ki-moon condamne « ces actions militaires qui mettent directement en danger la vie des civils et qui sapent sérieusement les efforts pour parvenir à une solution pacifique au conflit au Darfour ».

Le message rappelle aux deux parties leurs engagements pris à Doha le 17 janvier 2009 de régler le conflit de manière pacifique.

Ban Ki-moon appelle aussi à suspendre les actions militaires.

Selon l’Opération hybride UA-ONU au Darfour , les violents combats ont fait au moins 50 blessés et forcé des centaines de civils à chercher refuge autour d’un camp de la Mission.

Umm Baru se trouve à 100 km de la frontière avec le Tchad, dans l’ouest de l’Etat du Nord Darfour. Des explosions ont été entendues après le survol d’avions de l’armée soudanaise dimanche soir.

Partager

Articles Récents

Double meurtre à Montauban

Deux femmes ont été découvertes mortes dans la nuit de mercredi à jeudi dans une maison d'un quartier résidentiel. Deux…

14 novembre 2019

Toulouse, la neige n’est pas loin ce jeudi

4 degrés et de la pluie ce jeudi matin aux alentours de 7h : la neige tombe non loin de…

14 novembre 2019

Arthur Bonneval prolonge au Stade Toulousain

Arthur Bonneval (1,81m - 82kg), dont le contrat expirait en juin 2020, a prolongé son engagement avec le Stade Toulousain de…

14 novembre 2019

13 novembre, la France rend hommage aux victimes des attentats

Les commémorations des attentats du 13 novembre 2015 ont commencé ce mercredi depuis le Stade de France. 130 morts Les…

13 novembre 2019

Quand Poulidor gagnait à Luchon

Raymond Poulidor, véritable légende du cyclisme français est décédé à l'âge de 83. Dans son prestigieux palmarès, Poulidor avait remporté…

13 novembre 2019

Raymond Poulidor est mort

Le célèbre coureur cycliste Raymond Poulidor est mort à l'âge de 83 ans. IL était l'éternel deuxième et avait conquis…

13 novembre 2019