Sri Lanka, Ban Ki Moon veut un processus de Réconciliation et de dialogue

En visite au Sri Lanka, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a pu constater samedi de ses propres yeux les souffrances de quelques 300.000 personnes déplacées par le conflit entre le gouvernement sri lankais et les rebelles des Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE), en se rendant dans un des principaux camps qui les accueillent.

« J’ai vu par moi-même les circonstances dans lesquelles les survivants se trouvent et les souffrances qu’ils endurent », a dit M. Ban lors d’un point de presse après sa visite dans un camp à Menik Farm.

Le Secrétaire général est arrivé vendredi soir au Sri Lanka. La semaine dernière, le gouvernement a déclaré que ses opérations militaires contre les Tigres s’étaient achevées par sa victoire et que tous les civils avaient fui la zone de conflit.

« Le long conflit est terminé. Désormais, c’est le moment de panser les blessures – pour tous les Sri Lankais de s’unir pour une paix juste et durable. Nous devons les aider à saisir cette opportunité », a dit M. Ban, qui a pu survoler en hélicoptère l’ancienne zone de conflit dans le nord-est du Sri Lanka.

Le Secrétaire général a également appelé le gouvernement à lancer un processus politique de dialogue et de réconciliation. « Les Sri Lankais de toute ethnie et de toute identité religieuse – Tamouls, Cingalais, musulmans – doivent bénéficier d’une justice égale, d’opportunités économiques et de la sécurité offerte par la loi ».

Ban Ki-moon a également encouragé le gouvernement à prendre des mesures de confiance indiquant clairement son intention de s’attaquer aux causes profondes des griefs des Tamouls et des musulmans.

Partager

Articles Récents

Un conducteur arrêté ivre, sans permis et en excès de vitesse

Mauvaise pioche pour un conducteur sur les routes du Tarn. L'homme conduisait, sans permis, sans…

26 février 2020

55 morts de la grippe en France

Le bulletin hébdomadaire de Santé Publique France pour la Grippe fait état d'une décroissance de…

26 février 2020

8e semaine de grève pour les avocats toulousains

Les avocats du barreau de Toulouse viennent de décider le prolongement de la grève. Ils…

24 février 2020

On peut désormais payer amendes et impôts chez certains buralistes

Le périmètre du service public se rétrécit avec cette mesure testée dans plusieurs régions de…

24 février 2020

En grand excès de vitesse pour “décrasser son moteur”

Un automobiliste a été contrôlé à plus de 130 km/h sur une portion de route…

24 février 2020

Enquête ouverte pour racisme après le match Tarbes Lannemezan

Les heurts du match de rugby du championnat de fédérale 1 entre Tarbes et Lannemezan…

24 février 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com