Sri Lanka, Ban Ki Moon veut un processus de Réconciliation et de dialogue

En visite au Sri Lanka, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a pu constater samedi de ses propres yeux les souffrances de quelques 300.000 personnes déplacées par le conflit entre le gouvernement sri lankais et les rebelles des Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE), en se rendant dans un des principaux camps qui les accueillent.

« J’ai vu par moi-même les circonstances dans lesquelles les survivants se trouvent et les souffrances qu’ils endurent », a dit M. Ban lors d’un point de presse après sa visite dans un camp à Menik Farm.

Le Secrétaire général est arrivé vendredi soir au Sri Lanka. La semaine dernière, le gouvernement a déclaré que ses opérations militaires contre les Tigres s’étaient achevées par sa victoire et que tous les civils avaient fui la zone de conflit.

« Le long conflit est terminé. Désormais, c’est le moment de panser les blessures – pour tous les Sri Lankais de s’unir pour une paix juste et durable. Nous devons les aider à saisir cette opportunité », a dit M. Ban, qui a pu survoler en hélicoptère l’ancienne zone de conflit dans le nord-est du Sri Lanka.

Le Secrétaire général a également appelé le gouvernement à lancer un processus politique de dialogue et de réconciliation. « Les Sri Lankais de toute ethnie et de toute identité religieuse – Tamouls, Cingalais, musulmans – doivent bénéficier d’une justice égale, d’opportunités économiques et de la sécurité offerte par la loi ».

Ban Ki-moon a également encouragé le gouvernement à prendre des mesures de confiance indiquant clairement son intention de s’attaquer aux causes profondes des griefs des Tamouls et des musulmans.

Partager

Articles Récents

Covid19 – Déclenchement du plan blanc dans les établissements de santé d’Occitanie

La dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région confirme le fort impact de la quatrième vague épidémique. En…

4 août 2021

Covid19 – ces 5 traitements qui pourraient changer la donne

Ces traitements recensés par la commission européenne sont qualifiés de "prometteurs". Et si l'éradication de la pandémie de COvid19 passait…

4 août 2021

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager lundi

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager à partir de lundi - À partir de…

4 août 2021

Castelginest – une jeune femme coincée dans une chambre froide libérée par les gendarmes

On imagine aisément l'angoisse de cette jeune femme coincée pendant une heure dans la cambre froide d'une boulangerie située à…

4 août 2021

Aussonne – l’entraîneur de foot condamné à 8 ans de prison pour agressions sexuelles

Le tribunal correctionnel de Toulouse a reconnu l'ancien entraîneur de football d'Aussonne, coupable d'une vingtaines d'agressions sexuelles sur des adolescents.…

4 août 2021

Covid19. 13 morts en 4 jours en Occitanie

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé ARS Occitanie fait état d'une évolution préoccupante de la pandémie de Covid19…

4 août 2021