Sri Lanka : arrivée de Ban Ki Moon pour évaluer la situation humanitaire

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, est arrivé vendredi au Sri Lanka pour une visite de deux jours afin d’évaluer la situation humanitaire après la fin du conflit entre le gouvernement et les Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE).

« Nous espérons que la visite du Secrétaire général peut aider à lancer un processus national de reconstruction, de renouveau et de réconciliation pour tous les Sri Lankais », a dit le chef de cabinet de M. Ban, Vijay Nambiar, lors d’;une conférence de presse à Colombo quelques heures avant l’;arrivée du Secrétaire général.

L’;objectif de cette visite est d’;évaluer les progrès dans trois domaines importants : l’;aide humanitaire d’;urgence, la réintégration des déplacés et la reconstruction, et une solution politique équitable, a précisé la porte-parole adjointe de M. Ban à New York.

M. Nambiar a souligné que le processus de réconciliation nationale devait être inclusif afin de pouvoir répondre aux aspirations légitimes des Tamouls et des autres minorités. Il est important que cette victoire du gouvernement devienne une victoire pour tous les Sri Lankais, a-t-il dit.

Vijay Nambiar se trouvait ces derniers jours au Sri Lanka. Il s’;est rendu dans le nord du pays pour visiter des camps de déplacés à Menik farm et a survolé en hélicoptère l’;ancienne zone du conflit. Il rencontré toute une série d’;interlocuteurs dont de hauts responsables du gouvernement, d’;agences humanitaires, des membres du corps diplomatiques et des responsables politiques, dont des parlementaires tamouls, ainsi que le Président Rajapaksa.

Il a ajouté que le programme du Secrétaire général au Sri Lanka incluait une visite dans des camps de déplacés ainsi que le survol de l’;ancienne zone de conflit en hélicoptère, si la météo le permet.

Partager

Articles Récents

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

“La crise climatique affecte la qualité de vie des gens”

La crise climatique, la persistance des fortes inégalités, et la hausse de l'insécurité alimentaire et de la sous-alimentation affectent la…

21 janvier 2020

Toulouse, la French Tech se réorganise pour gagner en efficacité

La French Tech veut connecter les startups La French Tech Toulouse présente sa nouvelle feuille de route pour l’année 2020. Aujourd’hui gouvernée par des…

21 janvier 2020

Neige, Premières images de la tempête Gloria sur les Pyrénées

Après l'Espagne, la tempête Gloria arrive sur l'est des Pyrénées. Le département des Pyrénées Orientales est placé en alerte météo…

21 janvier 2020

Lovre Kalinić nouveau gardien du Toulouse Football Club

Lovre Kalinic est prêté au Toulouse Football Club par le club anglais Aston Villa. Lovre Kalinic était le joueur le…

20 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com