Sri Lanka : arrivée de Ban Ki Moon pour évaluer la situation humanitaire

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, est arrivé vendredi au Sri Lanka pour une visite de deux jours afin d’évaluer la situation humanitaire après la fin du conflit entre le gouvernement et les Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE).

« Nous espérons que la visite du Secrétaire général peut aider à lancer un processus national de reconstruction, de renouveau et de réconciliation pour tous les Sri Lankais », a dit le chef de cabinet de M. Ban, Vijay Nambiar, lors d’;une conférence de presse à Colombo quelques heures avant l’;arrivée du Secrétaire général.

L’;objectif de cette visite est d’;évaluer les progrès dans trois domaines importants : l’;aide humanitaire d’;urgence, la réintégration des déplacés et la reconstruction, et une solution politique équitable, a précisé la porte-parole adjointe de M. Ban à New York.

M. Nambiar a souligné que le processus de réconciliation nationale devait être inclusif afin de pouvoir répondre aux aspirations légitimes des Tamouls et des autres minorités. Il est important que cette victoire du gouvernement devienne une victoire pour tous les Sri Lankais, a-t-il dit.

Vijay Nambiar se trouvait ces derniers jours au Sri Lanka. Il s’;est rendu dans le nord du pays pour visiter des camps de déplacés à Menik farm et a survolé en hélicoptère l’;ancienne zone du conflit. Il rencontré toute une série d’;interlocuteurs dont de hauts responsables du gouvernement, d’;agences humanitaires, des membres du corps diplomatiques et des responsables politiques, dont des parlementaires tamouls, ainsi que le Président Rajapaksa.

Il a ajouté que le programme du Secrétaire général au Sri Lanka incluait une visite dans des camps de déplacés ainsi que le survol de l’;ancienne zone de conflit en hélicoptère, si la météo le permet.

Partager

Articles Récents

A Toulouse, les femmes très mobilisées contre la réforme des retraites

Après Paris samedi, les manifestantes de Toulouse, ont repris elles aussi, la chanson « A cause de Macron », une parodie de la…

17 janvier 2020

faut-il investir sur l’action Airbus en 2020

Airbus a largement dépassé son concurrent Boeing en 2019. L'année 2020 sera t elle celle de la confirmation pour l'avionneur…

17 janvier 2020

Municipales à Toulouse. Moudenc tente de mobiliser ses troupes

A deux mois des élections municipales, le maire sortant Jean Luc Moudenc a tenu un meeting de campagne à Toulouse.…

17 janvier 2020

Retraites, les avocats toulousains prolongent la grève

Les avocats sont en grève contre la réforme des retraites. Ils demandent à conserver leur régime autonome et spécifique qui…

15 janvier 2020

Les policiers Toulousains ont rendu hommage au policier mort à Lyon

Les policiers de Toulouse rendent hommage à un de leur collègue décédé lundi après avoir été renversé par un fourgon…

15 janvier 2020

Météo Toulouse, une fin de semaine plus agitée

Si la journée de mercredi sera une nouvelle fois placée sous le soleil et une relative chaleur à Toulouse, plusieurs…

15 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com