Grippe A (H1N1) : 11 000 cas recensés par l’OMS

Selon l’OMS, 42 pays avaient officiellement notifié vendredi 11.168 cas d’infection au virus de la grippe A(H1N1), dont 86 décès.

Mme Chan, directrice de l’OMS a noté que le niveau d’alerte pandémique restait à la phase 5 (la phase 6 est le maximum), ce qui veut dire que la transmission du virus d’humain à humain est essentiellement limitée à une région géographique, dans ce cas, l’Amérique du Nord.

Lors des consultations à haut niveau sur la grippe pandémique, plusieurs délégations ont appelé l’OMS à considérer des critères autres que la propagation géographique pour déterminer les phases d’alerte pandémique.

Le Dr Chan a souligné que jusqu’à maintenant le nouveau virus avait principalement circulé dans l’hémisphère nord, où les épidémies de grippe saisonnière devraient diminuer.

« Nous devons surveiller le comportement du virus A(H1N1) très attentivement alors qu’;il rencontre d’autres virus de la grippe circulant lors de la saison hivernale dans l’hémisphère sud », a-t-elle dit.

L’OMS ne prévoit pas une forte augmentation de cas graves mais les pays où le virus est déjà largement présent devraient connaître davantage d’infections, a-t-elle prévenu.

Partager

Articles Récents

Plages Atlantiques un Toulousain arrêté en possession d’un kilo de Cocaïne

Des ballots de cocaïne pure arrivent sur les plages du littoral Atlantique. Un jeune Toulousain a été interpellé après avoir…

12 novembre 2019

Neige. les Pyrénées en alerte avalanche

Météo France lance un bulletin vigilance jaune pour risque avalanche sur les Pyrénées. Le département de la Haute Garonne est…

12 novembre 2019

Saisie record de cannabis à Nîmes

Le 1er novembre 2019 vers 02h30, les agents de la brigade des douanes de Nîmes en contrôle sur l’autoroute A9…

8 novembre 2019

La cote de confiance de Macron et Philippe en baisse

La confiance accordée au président de la République et au Premier ministre connaît une baisse de 5 points, selon un…

8 novembre 2019

Retraites, la clause du “grand père” fait polémique

Réforme des retraites. La « clause du grand-père » crée des remous au sein du gouvernement Le haut-commissaire aux retraites,…

8 novembre 2019

Toulouse, opérée pour avoir avalé une pince à épiler

Une femme avale une pince à épiler... qui se retrouve dans ses bronches ! Dimanche dernier, une jeune femme a…

8 novembre 2019