En colombie des humanitaires menacés de mort

La représentation du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en Colombie est profondément préoccupée par une récente vague de menaces de mort proférées à l’encontre d’employés d’organisations oeuvrant pour les droits humains et pour l’aide sociale.

Lors de la toute dernière vague d’intimidation, des brochures signées par de nouveaux groupes armés illégaux colombiens ont été distribuées la semaine dernière dans tout le pays, notamment dans la région de la Côte Atlantique et à Bogotá, a précisé vendredi un porte-parole du HCR lors d’un point de presse à Genève.

Ces brochures comportent des menaces proférées contre plusieurs corps étatiques ainsi que contre des civils et des organisations des droits humains. Elles visent tout particulièrement le bureau national du Médiateur, concernant une série de précédents avertissements que ce bureau a émis, visant à alerter l’opinion sur la situation critique en matière de droits humains dans ces mêmes régions.

Les menaces de la semaine dernière sont parvenues dans un climat d’intimidation croissante, provenant de divers groupes armés ces derniers mois. Des communautés indigènes, des responsables sociaux et des représentants de personnes déplacées ont été visés, menaçant ainsi leurs droits à la vie, à la liberté d’expression et à la participation à la vie publique.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com