En colombie des humanitaires menacés de mort

La représentation du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en Colombie est profondément préoccupée par une récente vague de menaces de mort proférées à l’encontre d’employés d’organisations oeuvrant pour les droits humains et pour l’aide sociale.

Lors de la toute dernière vague d’intimidation, des brochures signées par de nouveaux groupes armés illégaux colombiens ont été distribuées la semaine dernière dans tout le pays, notamment dans la région de la Côte Atlantique et à Bogotá, a précisé vendredi un porte-parole du HCR lors d’un point de presse à Genève.

Ces brochures comportent des menaces proférées contre plusieurs corps étatiques ainsi que contre des civils et des organisations des droits humains. Elles visent tout particulièrement le bureau national du Médiateur, concernant une série de précédents avertissements que ce bureau a émis, visant à alerter l’opinion sur la situation critique en matière de droits humains dans ces mêmes régions.

Les menaces de la semaine dernière sont parvenues dans un climat d’intimidation croissante, provenant de divers groupes armés ces derniers mois. Des communautés indigènes, des responsables sociaux et des représentants de personnes déplacées ont été visés, menaçant ainsi leurs droits à la vie, à la liberté d’expression et à la participation à la vie publique.

Partager

Articles Récents

Plages Atlantiques un Toulousain arrêté en possession d’un kilo de Cocaïne

Des ballots de cocaïne pure arrivent sur les plages du littoral Atlantique. Un jeune Toulousain a été interpellé après avoir…

12 novembre 2019

Neige. les Pyrénées en alerte avalanche

Météo France lance un bulletin vigilance jaune pour risque avalanche sur les Pyrénées. Le département de la Haute Garonne est…

12 novembre 2019

Saisie record de cannabis à Nîmes

Le 1er novembre 2019 vers 02h30, les agents de la brigade des douanes de Nîmes en contrôle sur l’autoroute A9…

8 novembre 2019

La cote de confiance de Macron et Philippe en baisse

La confiance accordée au président de la République et au Premier ministre connaît une baisse de 5 points, selon un…

8 novembre 2019

Retraites, la clause du “grand père” fait polémique

Réforme des retraites. La « clause du grand-père » crée des remous au sein du gouvernement Le haut-commissaire aux retraites,…

8 novembre 2019

Toulouse, opérée pour avoir avalé une pince à épiler

Une femme avale une pince à épiler... qui se retrouve dans ses bronches ! Dimanche dernier, une jeune femme a…

8 novembre 2019