En Afghanistan un nouveau programme pour lutter contre l’analphabetisme

L’Agence des Nations Unies pour les établissements humains ONU-Habitat et l’agence américaine USAID ont joint leurs forces pour améliorer le taux d’alphabétisation en Afghanistan, qui est l’un des plus faibles au monde après des années de conflit.

Le projet de 40 millions de dollars appelé ‘Programme d’apprentissage pour renforcer les capacités des communautés’ est destiné à lutter contre l’analphabétisme dans un pays où 90% des femmes et 63% des hommes des zones rurales ne savent ni lire ni écrire, souligne ONU-Habitat dans un communiqué.

« La population d’Afghanistan n’a pratiquement aucun atout ou ressource lui permettant de commencer à sortir de la pauvreté. A l’heure actuelle, aucune initiative n’a répondu à des problèmes qui sont liés : la faible capacité à lire et à compter et la faible capacité à économiser et à investir.

Ce projet intègre un programme d’apprentissage de la lecture et du calcul et des cours sur comment économiser et investir. Il va être mis en oeuvre dans 2.766 communautés rurales et 2.766 communautés urbaines dans 20 provinces à travers l’Afghanistan. 312.000 personnes, dont 60% de femmes bénéficieront de ce programme.

Partager

Articles Récents

Entre 5000 et 10000 manifestants à Toulouse pour les 1 an des Gilets jaunes

Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire. Chaque samedi ces manifestants dénoncent la vie chère et réclament,…

16 novembre 2019

Le Gers en alerte météo vigilance orange Inondations

De fortes pluies tombent sur la région. Risques d'inondations dans le Gers placé ce samedi en alerte météo vigilance orange.…

16 novembre 2019

Fugue de mineur avis de recherche de la gendarmerie

Perrine, 16 ans, a fugué d’Eauze, département du Gers depuis ce mercredi 13/11. La gendarmerie vient de lancer un avis…

16 novembre 2019

Gilets jaunes à Toulouse, un an de luttes

Depuis un an, le mouvement des Gilets jaunes manifeste à Toulouse et dans toute la France contre la vie chère,…

16 novembre 2019

Toulouse. Froid, gelées, neige c’est l’hiver en novembre

Météo France place ce samedi trois départements du sud ouest en alerte orange en raison de nouvelles fortes pluies attendues…

16 novembre 2019

Prod2. Colomiers chute, Carcassonne gagne

Bilan mitigé pour les clubs d'Occitanie en cette 11e journée de championnat prod2 de rugby jouée vendredi soir. Avec le…

16 novembre 2019