La nouvelle politique d’immigration de Silvio Berlusconi critiquée par le HCR

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres a demandé à la Commission européenne d’étudier la possibilité d’organiser une réunion entre l’Italie, Malte, la Libye, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et d’autres partenaires appropriés pour travailler sur une stratégie conjointe visant à mieux répondre aux migrations irrégulières en Méditerranée, suite aux récentes expulsions décidées par les autorités italiennes vers la Libye.

Dans une lettre envoyée mardi au Vice-président de la Commission européenne, Jacques Barrot, António Guterres a expliqué que le HCR est conscient de la pression que font peser les migrations irrégulières sur l’Italie et d’autres Etats membres de l’Union européenne.

Toutefois, le HCR estime que des principes fondamentaux sont en jeu et que ces principes doivent servir de guide dans la réponse à de tels mouvements migratoires. En ligne avec la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Charte des Droits fondamentaux de l’Union européenne garantit le droit de demander l’asile pour motif de persécution et que le principe du droit international coutumier de non refoulement exclut le renvoi vers des situations où la vie ou la liberté d’une personne pourrait être compromises.

Le Haut Commissaire souligne également que la garantie de l’asile demeure une responsabilité des Etats et que les activités du HCR ne peuvent pas être un substitut à ces responsabilités.

Le HCR renforce actuellement sa présence en Libye pour mieux répondre aux besoins de ceux qui sont à la recherche d’une protection internationale.

Partager

Articles Récents

Effondrement de Mirepoix sur Tarn. Ce que l’on sait lundi soir

Un pont s'est effondré ce lundi matin aux alentours de 8h30 au nord de Toulouse. Un premier bilan fait état…

18 novembre 2019

Effondrement d’un pont au nord de Toulouse, au moins 1 mort

Un pont situé sur la commune de Mirepoix sur Tarn s'est effondré aux alentours de 8h ce matin. Un premier…

18 novembre 2019

Nord de Toulouse, un pont s’effondre dans le Tarn

Un pont reliant Mirepoix sur Tarn et Bessières, à quelques kilomètres au nord de Toulouse s'est effondré dans le fleuve…

18 novembre 2019

Toulouse, un enfant grièvement blessé sur le parking d’un centre commercial

Un enfant de 8 ans a été percuté par une voiture sur le parking du centre commercial Balma Gramont. Il…

17 novembre 2019

Entre 5000 et 10000 manifestants à Toulouse pour les 1 an des Gilets jaunes

Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire. Chaque samedi ces manifestants dénoncent la vie chère et réclament,…

16 novembre 2019

Le Gers en alerte météo vigilance orange Inondations

De fortes pluies tombent sur la région. Risques d'inondations dans le Gers placé ce samedi en alerte météo vigilance orange.…

16 novembre 2019