La nouvelle politique d’immigration de Silvio Berlusconi critiquée par le HCR

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres a demandé à la Commission européenne d’étudier la possibilité d’organiser une réunion entre l’Italie, Malte, la Libye, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et d’autres partenaires appropriés pour travailler sur une stratégie conjointe visant à mieux répondre aux migrations irrégulières en Méditerranée, suite aux récentes expulsions décidées par les autorités italiennes vers la Libye.

Dans une lettre envoyée mardi au Vice-président de la Commission européenne, Jacques Barrot, António Guterres a expliqué que le HCR est conscient de la pression que font peser les migrations irrégulières sur l’Italie et d’autres Etats membres de l’Union européenne.

Toutefois, le HCR estime que des principes fondamentaux sont en jeu et que ces principes doivent servir de guide dans la réponse à de tels mouvements migratoires. En ligne avec la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Charte des Droits fondamentaux de l’Union européenne garantit le droit de demander l’asile pour motif de persécution et que le principe du droit international coutumier de non refoulement exclut le renvoi vers des situations où la vie ou la liberté d’une personne pourrait être compromises.

Le Haut Commissaire souligne également que la garantie de l’asile demeure une responsabilité des Etats et que les activités du HCR ne peuvent pas être un substitut à ces responsabilités.

Le HCR renforce actuellement sa présence en Libye pour mieux répondre aux besoins de ceux qui sont à la recherche d’une protection internationale.

Partager

Articles Récents

Troisième dose de vaccin : arbitrage « la semaine prochaine »

Israël et le Royaume Uni en avance sur la campagne de vaccination, ont décidé de procéder dans certains cas un…

3 août 2021

opération exceptionnelle de vaccination à Toulouse quartiers Soupetard La Gloire

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l’ensemble du territoire pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, la…

3 août 2021

Ariège. 2 bergers se perdent 3 jours en montagne

Le 30 juillet 2021 deux éleveurs partent en montagne pour y rejoindre d’autres bergers. Ils se sont perdus et n'ont…

3 août 2021

Les Halles de Narbonne élues 2e plus beau marché de France

Les Halles de Narbonne sont le deuxième plus beau marché de France ! Qu'ils soient commerçants ou clients habitués, tous…

3 août 2021

Masques, rassemblements face au Covid les Préfets de Lozère et de l’Hérault serrent la vis

L'épidémie de Covid 19 prend de l'ampleur en région Occitanie. Face à la recrudescence et les premières tensions sur les…

3 août 2021

La teinture au bleu de pastel entre au patrimoine culturel immatériel français,

La teinture au bleu de pastel vient de faire son entrée au patrimoine culturel immatériel français, un savoir-faire très local,…

3 août 2021