la FAO veut aider les paysans du tiers monde à se développer

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) vient de publier en ligne un manuel de formation sur la gestion des entreprises agro-alimentaires, destiné aux responsables de coopératives et associations d’agriculteurs des pays en développement, et ce, dans le but d’améliorer la sécurité économique de leurs membres.

“Partout dans le monde, l’agriculture est de plus en plus influencée par le marché. Pour survivre, les petits producteurs et commerçants doivent apprendre à bien gérer leurs firmes ou leurs fermes par rapport au marché”, affirme Doyle Baker, chef de la Division des infrastructures rurales et des agro-industries à la FAO.

Selon lui, “les personnes impliquées dans la production et la transformation des denrées alimentaires ont besoin d’acquérir le savoir-faire de base qu’elles n’ont pas eu la chance d’apprendre ».

Le manuel a été mis au point par des experts de la FAO en collaboration avec l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture. Il est disponible sur l’Internet, en CD-Rom et sous forme de brochure en espagnol et en anglais avec des études de cas adaptées suivant la région et la langue. Il sera prochainement publié également en français.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.