République Démocratique du Congo : pressions internationales sur Joseph Kabila

Une délégation du Conseil de sécurité en tournée dans quatre pays d’Afrique a quitté mardi la République démocratique du Congo (RDC) pour le Libéria, après s’être entretenue avec le président congolais, Joseph Kabila, et certains de ses principaux ministres, à Kinshasa.

renforcement de l’autorité de l’Etat dans la région du Kivu

La discussion a porté notamment sur la situation sécuritaire, la réforme du secteur de la sécurité, le rapprochement entre la RDC et le Rwanda et la prochaine phase du mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo, a précisé la porte-parole adjointe du Secrétaire général de l’ONU, Marie Okabe, lors du point de presse quotidien au siège des Nations Unies à New York.

Les membres de la délégation ont par ailleurs rencontré des parlementaires congolais, abordant les questions des droits de l’homme, du renforcement de l’autorité de l’Etat sur tout le territoire et le processus politique interne, notamment les normes électorales.

Au Libéria, la délégation doit rencontrer la présidente Ellen Johnson Sirleaf, des représentants du gouvernement ainsi que de hauts responsables de l’ONU sur place, a précisé Marie Okabe.

Les deux premières étapes de la tournée en Afrique de la délégation ont été Addis Abeba (Ethiopie) et Kigali (Rwanda).

Partager

Articles Récents

Lovre Kalinić nouveau gardien du Toulouse Football Club

Lovre Kalinic est prêté au Toulouse Football Club par le club anglais Aston Villa. Lovre Kalinic était le joueur le…

20 janvier 2020

La tempête Gloria arrive sur les Pyrénées

Attention si vous habitez dans les Pyrénées-Orientales, le passage de la tempête Gloria va être accompagné d’importantes chutes de neige! …

20 janvier 2020

Municipales, la circulaire Castaner très critiquée

C’est une circulaire qui rend fou de rage les opposants à La République en Marche. La circulaire dite Castaner, diffusée…

20 janvier 2020

Fugue de mineur appel de la gendarmerie

La gendarmerie du Gers vient de publier un avis de recherche après une fugue. La Gendarmerie du Gers signale la…

20 janvier 2020

A Toulouse, les femmes très mobilisées contre la réforme des retraites

Après Paris samedi, les manifestantes de Toulouse, ont repris elles aussi, la chanson « A cause de Macron », une parodie de la…

17 janvier 2020

faut-il investir sur l’action Airbus en 2020

Airbus a largement dépassé son concurrent Boeing en 2019. L'année 2020 sera t elle celle de la confirmation pour l'avionneur…

17 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com