La nouvelle mission de Douste Blazy à l’ONU

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a annoncé mardi la création d’un réseau entre les mécanismes novateurs de financement pour le développement, qui sera animé par son Conseiller spécial sur le financement novateur pour le développement, l’ancien ministre français et ancien maire de Toulouse Philippe Douste-Blazy.

« La crise économique rend le financement novateur encore plus important. Les formes traditionnelles de financement pour le développement sont menacées. Les économies se contractent », a souligné M. Ban lors d’une réunion sur cette question à Genève.

Huit mécanismes de financement novateur pour le développement ont été présentés lors de la réunion.

« Nous devons rapidement renforcer et augmenter les mécanismes novateurs existants et en envisager de nouveaux », a ajouté le Secrétaire général. « Cette réunion va créer un réseau de consultation, de coordination et de renforcement mutuel entre les efforts de financement novateurs à travers le monde. Ce réseau sera soutenu par un mécanisme de coordination, facilité par M. Douste-Blazy. »

« Philippe Douste-Blazy et moi-même avons fait la promotion du financement novateur depuis que nous étions tous les deux ministres des affaires étrangères », a précisé le Secrétaire général.

L’idée de ces financements innovants fut lancée en 2002, au sommet de Monterrey.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.