Grippe A H1N1, Ban ki Moon appelle à plus de solidarité

La solidarité mondiale doit être au coeur de la réponse à la crise actuelle de la grippe A(H1N1), a plaidé mardi le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, devant l’Assemblée mondiale de la santé, à Genève.

accès aux médicaments pour tous

Ban Ki-moon a salué la coordination face à cette épidémie, entre les agences et les Etats, entre le secteur public, privé et celui du volontariat. « C’est pourquoi [la directrice de l’Organisation mondiale de la santé] Margaret Chan et moi-même avons rencontré ce matin les directeurs des principaux producteurs de vaccins », a-t-il souligné.

La solidarité face à cette crise signifie que tout le monde a accès aux médicaments et aux vaccins, que les échantillons de virus et les données sont partagés, que les restrictions inutiles sur les voyages et le commerce sont évitées, que l’OMS et d’autres organisations clef ont les ressources dont elles ont besoin et que nous agissons tous en faveur des plus pauvres et des plus vulnérables, a dit le Secrétaire général.

De manière générale, le Secrétaire général a estimé que « réduire les investissements dans la santé en période de récession est non seulement moralement condamnable mais aussi une erreur économique ».

Ban Ki-moon a plaidé par ailleurs pour que l’accent soit mis sur la santé maternelle et la santé des femmes, alors que chaque année 500.000 femmes meurent de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement.

La mortalité maternelle reste l’objectif le plus en retard parmi les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). « C’est un scandale », a insisté le Secrétaire général.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019

Air de qualité “médiocre” ce mardi à Toulouse

Chaleur et absence de vent : pollution à l'Ozone à Toulouse ce mardi 17 septembre. Mardi, les conditions météorologiques devraient…

17 septembre 2019