11 millions de réfugiés recensés en Afrique

Le nombre de personnes déplacées dans 16 pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique centrale dépasse les 11 millions et est en hausse depuis décembre 2008, selon une estimation du Bureau de la coordination des affaires humanitaires.

La République démocratique du Congo , la Somalie (1,3 million chacun) et le Soudan (4 millions) continuent d’être en tête des pays qui ont les plus vastes populations de déplacés. Viennent ensuite le Burundi, la République centrafricaine, l’Ethiopie, le Kenya, la République du Congo, la Somalie et l’Ouganda, selon un communiqué.

Par ailleurs, le Tchad, le Kenya, le Soudan et la Tanzanie continuent d’accueillir le plus grand nombre de réfugiés dans la région, avec chacun plus de 250.000 à la fin du mois de mars 2009.

Les autres principaux pays hôtes sont le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, Djibouti, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Gabon, la République du Congo, le Rwanda, la Somalie et l’Ouganda.

Les déplacements sont principalement déclenchés par des conflits intraétatiques mais aussi par des catastrophes naturelles telles qu’inondations et sécheresses.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.