Vive polémique après le drame du Collège de Fenouillet

L’affaire du collégien poignardant vendredi son professeur a ému toute la France. Le sujet a été abordé mardi sur les bancs du Parlement lors des questions au gouvernement. Les deux députés socialistes de Haute Garonne, Martine Martinel et Françoise Imbert ont en effet interrogé le ministre de l’éducation Xavier Darcos sur le sujet.

Caméras de surveillances et portiques de sécurité à l’entrée des écoles ? 

Martine Martinel avant de présenter sa question a tenu “à adresser un message de soutien à l’enseignante et dénoncer la violence”.

Mais pour la députée toulousaine cette affaire révèle un problème plus global. “Depuis plusieurs années” a ainsi précisé Martine Martinel, “les services éducatifs subissent une baisse de leurs moyens”. “un véritable étranglement financier” s’agissant encore de l’éducation populaire a dénoncé la députée socialiste.

Mais c’est surtout la réponse donnée vendredi à Fenouillet par le ministre qui a soulevé l’ire de la député de Toulouse.

Transformer l’école en Bunker

“En réponse vous demandez l’installation de cameras de surveillance et des portiques de sécurité”,   “transformer  l’école en bunker ou créer une unité spéciale de police”n’a pas satisfait Martine Martinel qui a demandé au ministre s’il “comptait enfin réorienter sa politique”.

Xavier Darcos a vivement répondu à la question et dénoncé “une polémique stérile et idéologique”.

Le ministre a ensuite demandé à la députée Martinel s’il devait ou non augmenter le nombre des adultes présents dans les collèges et lycées.

Mais  s’agissant des portiques de sécurit, Xavier Darcos a admis que “ce n’était pas la réponse unique” et qu’il fallait “responsabiliser les parents” et la communauté éducative.

Voir les commentaires

Partager

Articles Récents

A Toulouse, les femmes très mobilisées contre la réforme des retraites

Après Paris samedi, les manifestantes de Toulouse, ont repris elles aussi, la chanson « A cause de Macron », une parodie de la…

17 janvier 2020

faut-il investir sur l’action Airbus en 2020

Airbus a largement dépassé son concurrent Boeing en 2019. L'année 2020 sera t elle celle de la confirmation pour l'avionneur…

17 janvier 2020

Municipales à Toulouse. Moudenc tente de mobiliser ses troupes

A deux mois des élections municipales, le maire sortant Jean Luc Moudenc a tenu un meeting de campagne à Toulouse.…

17 janvier 2020

Retraites, les avocats toulousains prolongent la grève

Les avocats sont en grève contre la réforme des retraites. Ils demandent à conserver leur régime autonome et spécifique qui…

15 janvier 2020

Les policiers Toulousains ont rendu hommage au policier mort à Lyon

Les policiers de Toulouse rendent hommage à un de leur collègue décédé lundi après avoir été renversé par un fourgon…

15 janvier 2020

Météo Toulouse, une fin de semaine plus agitée

Si la journée de mercredi sera une nouvelle fois placée sous le soleil et une relative chaleur à Toulouse, plusieurs…

15 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com