Reprise des combats en Somalie et trafics d’armes

Le Conseil de sécurité a réaffirmé vendredi son appui au gouvernement fédéral de transition de la Somalie et a condamné la récente reprise des combats dans le pays, « dirigée par al-Shabaab et d’autres extrémistes, qui constitue une tentative de renversement de l’autorité légitime par la force ».

Dans une déclaration lue par son président pour le mois de mai, Vitaly Churkin, Représentant permanent de la Fédération de Russie, le Conseil de sécurité se déclare « préoccupé par les informations selon lesquelles l’Érythrée aurait fourni des armes aux opposants » au gouvernement fédéral de transition, en violation de l’embargo sur les armes imposé par l’ONU et prie le Groupe de contrôle sur la Somalie de mener une enquête à ce sujet.

Il demande aux groupes d’opposition de « mettre immédiatement fin à leur offensive, de déposer les armes, de renoncer à la violence et de participer aux efforts de réconciliation ». Le Conseil rappelle ses déclarations et résolutions antérieures sur la Somalie, notamment la résolution 1863 (2009) du 16 janvier 2009, qui réaffirme que l’Accord de paix de Djibouti constitue la base d’un règlement du conflit en Somalie.

Partager

Articles Récents

Double meurtre à Montauban

Deux femmes ont été découvertes mortes dans la nuit de mercredi à jeudi dans une maison d'un quartier résidentiel. Deux…

14 novembre 2019

Toulouse, la neige n’est pas loin ce jeudi

4 degrés et de la pluie ce jeudi matin aux alentours de 7h : la neige tombe non loin de…

14 novembre 2019

Arthur Bonneval prolonge au Stade Toulousain

Arthur Bonneval (1,81m - 82kg), dont le contrat expirait en juin 2020, a prolongé son engagement avec le Stade Toulousain de…

14 novembre 2019

13 novembre, la France rend hommage aux victimes des attentats

Les commémorations des attentats du 13 novembre 2015 ont commencé ce mercredi depuis le Stade de France. 130 morts Les…

13 novembre 2019

Quand Poulidor gagnait à Luchon

Raymond Poulidor, véritable légende du cyclisme français est décédé à l'âge de 83. Dans son prestigieux palmarès, Poulidor avait remporté…

13 novembre 2019

Raymond Poulidor est mort

Le célèbre coureur cycliste Raymond Poulidor est mort à l'âge de 83 ans. IL était l'éternel deuxième et avait conquis…

13 novembre 2019