Reprise des combats en Somalie et trafics d’armes

Le Conseil de sécurité a réaffirmé vendredi son appui au gouvernement fédéral de transition de la Somalie et a condamné la récente reprise des combats dans le pays, « dirigée par al-Shabaab et d’autres extrémistes, qui constitue une tentative de renversement de l’autorité légitime par la force ».

Dans une déclaration lue par son président pour le mois de mai, Vitaly Churkin, Représentant permanent de la Fédération de Russie, le Conseil de sécurité se déclare « préoccupé par les informations selon lesquelles l’Érythrée aurait fourni des armes aux opposants » au gouvernement fédéral de transition, en violation de l’embargo sur les armes imposé par l’ONU et prie le Groupe de contrôle sur la Somalie de mener une enquête à ce sujet.

Il demande aux groupes d’opposition de « mettre immédiatement fin à leur offensive, de déposer les armes, de renoncer à la violence et de participer aux efforts de réconciliation ». Le Conseil rappelle ses déclarations et résolutions antérieures sur la Somalie, notamment la résolution 1863 (2009) du 16 janvier 2009, qui réaffirme que l’Accord de paix de Djibouti constitue la base d’un règlement du conflit en Somalie.

Partager

Articles Récents

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Pour le TFC, la remontada n’a pas débuté à Lyon

Bon dernier du classement, le Toulouse Football Club a été sèchement battu à Lyon 3 à 0 dimanche après midi.…

27 janvier 2020

Une pétition contre le déploiement de la 5G

L'équipe mysmartcab autour de l’avocat toulousain Christophe Leguevaques lance cette pétition pour dénoncer les risques de la future internet 5G Le…

27 janvier 2020

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com