La journée mondiale des télécommunications consacrée à la protection des enfants

Les enfants sont vulnérables devant les dangers d’internet et doivent être protégés, estime le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, dans un message à l’occasion de la Journée mondiale des télécommunications et de la Société de l’information qui sera célébrée dimanche.

cybercriminels, pédophiles et proies faciles

La manifestation de cette année a pour thème « La protection des enfants dans le cyberespace ».

Les enfants et les jeunes comptent parmi ceux qui utilisent le plus l’Internet et les appareils mobiles. Ils naviguent sur le Web pour se renseigner, se distraire ou se constituer des réseaux sociaux, et c’est alors qu’ils sont le plus vulnérables, souligne le Secrétaire général.

Sans protection, ce bien si précieux qu’est leur vie même est en grand danger dans le monde cruel des cybercriminels et des pédophiles qui s’attaquent à des proies faciles, prévient-il.

La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant reconnaît le droit à l’éducation et à l’information, ainsi que le droit de jouer et de se livrer à des activités récréatives.

Elle accorde aussi à l’enfant une protection contre toutes les formes d’exploitation et d’incitation à la commission d’actes illicites quels qu’ils soient. « Nous avons le devoir de veiller à ce que ses dispositions soient strictement appliquées, de sorte que les enfants puissent avoir accès en toute sécurité à Internet et à d’autres ressources en ligne, sans craindre d’être la proie de prédateurs sans scrupules », dit M. Ban.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019

Air de qualité “médiocre” ce mardi à Toulouse

Chaleur et absence de vent : pollution à l'Ozone à Toulouse ce mardi 17 septembre. Mardi, les conditions météorologiques devraient…

17 septembre 2019