Guerre Talibans-Pakistan : 1,5 Millions de civiles réfugiés recensés

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a annoncé vendredi le lancement la semaine prochaine d’un appel à contributions pour aider les populations déplacées au Pakistan.

Cette annonce a été faite par le représentant de l’UNICEF au Pakistan et Coordonnateur humanitaire dans le pays, Martin Mogwanja. Il a ajouté que toutes les organisations non gouvernementales (ONG) et humanitaires avaient quitté la zone de combats et que l’on ignorait quelle était la situation actuellement dans cette région d’un point de vue humanitaire.

De son côté, au deuxième jour de sa mission au Pakistan, le chef de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés a réitéré son appel à une aide massive pour les populations déplacées par les combats contre les Taliban.

« Il est absolument essentiel que la communauté internationale monte une opération immédiate et massive », a déclaré Antonio Guterres, Haut Commissaire aux réfugiés, en visite au Pakistan pour trois jours.

Ce sont presque un million de personnes qui ont été enregistrées par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et qui viennent s’ajouter aux 500.000 déplacés au mois d’août 2008.

M. Guterres a souligné qu’il s’agissait « d’une région où le contexte géopolitique ne pouvait être ignoré », en réponse à une question sur le risque de déstabilisation du Pakistan.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.