Guerre au Sri Lanka, l’ONU évoque un génocide

Le Conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU sur la prévention du génocide, Francis Deng, a mis en garde vendredi les auteurs de violations des droits de l’homme au Sri Lanka sur leur responsabilité pénale internationale.

crimes de guerre et “autres crimes”

« Les deux parties doivent se souvenir que des individus peuvent être tenus pour personnellement responsables de crimes de guerre et d’autres crimes internationaux commis lors de conflits qui peuvent relever d’une juridiction internationale », a déclaré Francis Deng.

« Il n’est pas trop tard pour que le gouvernement et les Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE) mettent fin à un conflit de plus en plus brutal et poursuivent une voie pacifique et la réconciliation avec la population d’ethnie tamoule », a-t-il ajouté. « Ce conflit polarisé est lié à des questions d’identité dans lesquelles l’ethnicité et la religion jouent un rôle profond de division ».

Selon lui, le conflit « ne se terminera pas avec des gagnants et des perdants et il ne peut y être mis fin par une victoire militaire sans répondre aux griefs légitimes ».

L’expert sur la prévention du génocide a exigé des LTTE qu’ils cessent immédiatement de détenir des boucliers humains et qu’ils laissent les civils quitter la zone de combat.

Il a aussi exhorté le gouvernement sri lankais à autoriser un accès humanitaire ainsi qu’à offrir une protection particulière aux plus vulnérables, dont les femmes et les filles.

Partager

Articles Récents

Covid19 et Rentrée scolaire : ce que prévoient Blanquer et Macron

En ce début de 4e vague Covid19 lié au variant delta, le ministère de l'éducation nationale vient de dévoiler le…

28 juillet 2021

Hugo Boucheron et Matthieu Androdias en Or

Hugo Boucheron et Matthieu Androdias remportent la médaille d'or pour l’aviron français sur le sommet en deux de couple. Il…

28 juillet 2021

Covid-19 en Espagne : situation critique des hôpitaux en Catalogne

En pleine période estivale, l'Espagne fait face à une violente cinquième vague de l'épidémie de coronavirus. Pour réduire la pression…

28 juillet 2021

Le gouvernement veut créer une filière de carburants aéronautiques durables

A l’occasion d’un déplacement de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, sur le site du démonstrateur BioTfueL à Venette…

28 juillet 2021

Méditerranée : 57 migrants morts noyés au large de la Libye

Au moins 57 personnes sont mortes noyées et des dizaines d’autres sont portées disparues après le chavirement lundi de leur…

28 juillet 2021

Clarisse Agbegnenou championne Olympique

Clarisse Agbégnénou (-63 kg), championne olympique de judo en moins de 63 kilos et première médaillée d'or féminine pour la…

27 juillet 2021

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives