Guerre au Sri Lanka, l’ONU évoque un génocide

Le Conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU sur la prévention du génocide, Francis Deng, a mis en garde vendredi les auteurs de violations des droits de l’homme au Sri Lanka sur leur responsabilité pénale internationale.

crimes de guerre et “autres crimes”

« Les deux parties doivent se souvenir que des individus peuvent être tenus pour personnellement responsables de crimes de guerre et d’autres crimes internationaux commis lors de conflits qui peuvent relever d’une juridiction internationale », a déclaré Francis Deng.

« Il n’est pas trop tard pour que le gouvernement et les Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE) mettent fin à un conflit de plus en plus brutal et poursuivent une voie pacifique et la réconciliation avec la population d’ethnie tamoule », a-t-il ajouté. « Ce conflit polarisé est lié à des questions d’identité dans lesquelles l’ethnicité et la religion jouent un rôle profond de division ».

Selon lui, le conflit « ne se terminera pas avec des gagnants et des perdants et il ne peut y être mis fin par une victoire militaire sans répondre aux griefs légitimes ».

L’expert sur la prévention du génocide a exigé des LTTE qu’ils cessent immédiatement de détenir des boucliers humains et qu’ils laissent les civils quitter la zone de combat.

Il a aussi exhorté le gouvernement sri lankais à autoriser un accès humanitaire ainsi qu’à offrir une protection particulière aux plus vulnérables, dont les femmes et les filles.

Partager

Articles Récents

Double meurtre à Montauban

Deux femmes ont été découvertes mortes dans la nuit de mercredi à jeudi dans une maison d'un quartier résidentiel. Deux…

14 novembre 2019

Toulouse, la neige n’est pas loin ce jeudi

4 degrés et de la pluie ce jeudi matin aux alentours de 7h : la neige tombe non loin de…

14 novembre 2019

Arthur Bonneval prolonge au Stade Toulousain

Arthur Bonneval (1,81m - 82kg), dont le contrat expirait en juin 2020, a prolongé son engagement avec le Stade Toulousain de…

14 novembre 2019

13 novembre, la France rend hommage aux victimes des attentats

Les commémorations des attentats du 13 novembre 2015 ont commencé ce mercredi depuis le Stade de France. 130 morts Les…

13 novembre 2019

Quand Poulidor gagnait à Luchon

Raymond Poulidor, véritable légende du cyclisme français est décédé à l'âge de 83. Dans son prestigieux palmarès, Poulidor avait remporté…

13 novembre 2019

Raymond Poulidor est mort

Le célèbre coureur cycliste Raymond Poulidor est mort à l'âge de 83 ans. IL était l'éternel deuxième et avait conquis…

13 novembre 2019