Guerre au Sri Lanka, l’ONU évoque un génocide

Le Conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU sur la prévention du génocide, Francis Deng, a mis en garde vendredi les auteurs de violations des droits de l’homme au Sri Lanka sur leur responsabilité pénale internationale.

crimes de guerre et “autres crimes”

« Les deux parties doivent se souvenir que des individus peuvent être tenus pour personnellement responsables de crimes de guerre et d’autres crimes internationaux commis lors de conflits qui peuvent relever d’une juridiction internationale », a déclaré Francis Deng.

« Il n’est pas trop tard pour que le gouvernement et les Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE) mettent fin à un conflit de plus en plus brutal et poursuivent une voie pacifique et la réconciliation avec la population d’ethnie tamoule », a-t-il ajouté. « Ce conflit polarisé est lié à des questions d’identité dans lesquelles l’ethnicité et la religion jouent un rôle profond de division ».

Selon lui, le conflit « ne se terminera pas avec des gagnants et des perdants et il ne peut y être mis fin par une victoire militaire sans répondre aux griefs légitimes ».

L’expert sur la prévention du génocide a exigé des LTTE qu’ils cessent immédiatement de détenir des boucliers humains et qu’ils laissent les civils quitter la zone de combat.

Il a aussi exhorté le gouvernement sri lankais à autoriser un accès humanitaire ainsi qu’à offrir une protection particulière aux plus vulnérables, dont les femmes et les filles.

Partager

Articles Récents

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Pour le TFC, la remontada n’a pas débuté à Lyon

Bon dernier du classement, le Toulouse Football Club a été sèchement battu à Lyon 3 à 0 dimanche après midi.…

27 janvier 2020

Une pétition contre le déploiement de la 5G

L'équipe mysmartcab autour de l’avocat toulousain Christophe Leguevaques lance cette pétition pour dénoncer les risques de la future internet 5G Le…

27 janvier 2020

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com