Pour la Recherche, Midi Pyrénées est numéro 1

Une étude de l’INSEE vient de confirmer la première place de Midi-Pyrénées, pour l’effort de recherche.
Selon l’institut national de statistiques, Midi-Pyrénées est bien la première région française pour la part des dépenses rapportées au PIB régional qui s’établit à 4,1 %, contre 3 % en Ile-de-France et 2,6 en Rhône-Alpes.

Avec 16,2 chercheurs pour 1 000 emplois salariés, elle devance également sur ce critère l’Ile-de-France (16) et Rhône-Alpes (10,9) ».
« Face à la mondialisation et aux incertitudes macro-économiques, la stratégie de développement économique de la Région Midi-Pyrénées repose largement sur son avantage comparatif en matière de recherche et d’innovation », a commenté Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, en se réjouissant des conclusions de cette étude « qui conforte la reconnaissance de l’excellence de la recherche régionale ».
« Cette première place est d’abord le résultat de l’effort fait par les entreprises, y compris les PME, en liaison avec des laboratoires qui sont souvent parmi les meilleurs mondiaux dans leur domaine. La stratégie du Conseil régional consiste à intensifier les transferts de technologie des laboratoires aux PME, notamment. La simplification des structures institutionnelles autour de Midi-Pyrénées Innovation, le dynamisme de l’Incubateur régional, le partenariat volontariste avec Oséo et les dispositifs régionaux de capital-risque, contribuent à créer un environnement manifestement fécond », a poursuivi Martin Malvy.
Depuis 2001, le nombre de chercheurs a progressé en moyenne de +2% par an dans le public et de +15% par an dans le privé. Avec 3% du PIB consacré à la recherche, Midi-Pyrénées est la seule région française à dépasser les objectifs de Lisbonne.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019

Air de qualité “médiocre” ce mardi à Toulouse

Chaleur et absence de vent : pollution à l'Ozone à Toulouse ce mardi 17 septembre. Mardi, les conditions météorologiques devraient…

17 septembre 2019