Pour la Recherche, Midi Pyrénées est numéro 1

Une étude de l’INSEE vient de confirmer la première place de Midi-Pyrénées, pour l’effort de recherche.
Selon l’institut national de statistiques, Midi-Pyrénées est bien la première région française pour la part des dépenses rapportées au PIB régional qui s’établit à 4,1 %, contre 3 % en Ile-de-France et 2,6 en Rhône-Alpes.

Avec 16,2 chercheurs pour 1 000 emplois salariés, elle devance également sur ce critère l’Ile-de-France (16) et Rhône-Alpes (10,9) ».
« Face à la mondialisation et aux incertitudes macro-économiques, la stratégie de développement économique de la Région Midi-Pyrénées repose largement sur son avantage comparatif en matière de recherche et d’innovation », a commenté Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, en se réjouissant des conclusions de cette étude « qui conforte la reconnaissance de l’excellence de la recherche régionale ».
« Cette première place est d’abord le résultat de l’effort fait par les entreprises, y compris les PME, en liaison avec des laboratoires qui sont souvent parmi les meilleurs mondiaux dans leur domaine. La stratégie du Conseil régional consiste à intensifier les transferts de technologie des laboratoires aux PME, notamment. La simplification des structures institutionnelles autour de Midi-Pyrénées Innovation, le dynamisme de l’Incubateur régional, le partenariat volontariste avec Oséo et les dispositifs régionaux de capital-risque, contribuent à créer un environnement manifestement fécond », a poursuivi Martin Malvy.
Depuis 2001, le nombre de chercheurs a progressé en moyenne de +2% par an dans le public et de +15% par an dans le privé. Avec 3% du PIB consacré à la recherche, Midi-Pyrénées est la seule région française à dépasser les objectifs de Lisbonne.

Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com