Une étude de l’INSEE vient de confirmer la première place de Midi-Pyrénées, pour l’effort de recherche.
Selon l’institut national de statistiques, Midi-Pyrénées est bien la première région française pour la part des dépenses rapportées au PIB régional qui s’établit à 4,1 %, contre 3 % en Ile-de-France et 2,6 en Rhône-Alpes.

Avec 16,2 chercheurs pour 1 000 emplois salariés, elle devance également sur ce critère l’Ile-de-France (16) et Rhône-Alpes (10,9) ».
« Face à la mondialisation et aux incertitudes macro-économiques, la stratégie de développement économique de la Région Midi-Pyrénées repose largement sur son avantage comparatif en matière de recherche et d’innovation », a commenté Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, en se réjouissant des conclusions de cette étude « qui conforte la reconnaissance de l’excellence de la recherche régionale ».
« Cette première place est d’abord le résultat de l’effort fait par les entreprises, y compris les PME, en liaison avec des laboratoires qui sont souvent parmi les meilleurs mondiaux dans leur domaine. La stratégie du Conseil régional consiste à intensifier les transferts de technologie des laboratoires aux PME, notamment. La simplification des structures institutionnelles autour de Midi-Pyrénées Innovation, le dynamisme de l’Incubateur régional, le partenariat volontariste avec Oséo et les dispositifs régionaux de capital-risque, contribuent à créer un environnement manifestement fécond », a poursuivi Martin Malvy.
Depuis 2001, le nombre de chercheurs a progressé en moyenne de +2% par an dans le public et de +15% par an dans le privé. Avec 3% du PIB consacré à la recherche, Midi-Pyrénées est la seule région française à dépasser les objectifs de Lisbonne.

Partager

Articles Récents

Reprise pour les joueurs du Stade toulousain ce mardi

Après un nouveau titre de champion de France et quelques semaines de vacances, reprise des entraînements ce mardi pour les…

22 juillet 2019 13:17

Canicule à Toulouse, les maisons de solidarité mobilisées

Depuis 6h ce matin, lundi 22 juillet, le département de la Haute-Garonne est placé en en alerte canicule par la…

22 juillet 2019 13:10

Les chiens-robots de Boston Dynamics bientôt disponibles à la vente ?

Entreprise phare dans le domaine de la robotique, Boston Dynamics travaille principalement pour le secteur de la défense. Elle pourrait…

22 juillet 2019 12:29

Un mort dans un accident de la route à Corbarieu (82)

Le lundi 22 juillet 2019 à 6h45, les gendarmes se sont déplacés sur la route départementale 21 commune de Corbarieu…

22 juillet 2019 09:30

Ozone sur Toulouse ce lundi

Lundi, des conditions météorologiques plus chaudes et ensoleillées devraient entrainer une dégradation de la qualite de l'air par la formation…

22 juillet 2019 09:23

Canicule à Toulouse, la préfecture appelle à être «Très vigilants»

Météo France place Toulouse et de nombreux départements du sud ouest en alerte orange canicule. Les autorités appellent à la…

21 juillet 2019 17:57