Darfour, Somalie, RDC : comment l’ONU veut maintenir la Paix

Les membres du Conseil de sécurité ont décidé d’envoyer une mission dans quatre pays d’Afrique (Éthiopie, Rwanda, République démocratique du Congo et Libéria) du 14 au 21 mai 2009, selon une lettre publiée jeudi.

appui logistique et lutte contre la piraterie

« Les Ambassadeurs John Sawers (Royaume-Uni) et Ruhakana Rugunda (Ouganda) conduiront les volets Éthiopie (Addis-Abeba) et Rwanda (Kigali) de la mission, l’Ambassadeur Jean-Maurice Ripert (France) conduira le volet République démocratique du Congo (Goma et Kinshasa) et l’Ambassadrice Susan Rice (États-Unis) conduira le volet Libéria (Monrovia) », selon cette lettre du Conseil de sécurité au Secrétaire général.

Premièrement, la mission à Addis Abeba visera à continuer de nouer un partenariat efficace et d’améliorer la coopération entre l’Union africaine et l’Organisation des Nations Unies en favorisant un échange de vues sur des questions intéressant à la fois le Conseil de sécurité et le Conseil de paix et de sécurité.

Il s’agit notamment du Soudan, avec les entraves au processus politique et au fonctionnement de l’Opération hybride UA-ONU au Darfour (MINUAD), la situation humanitaire au Darfour, la mise en oeuvre de l’Accord de paix global et les difficultés rencontrées, et les relations entre le Soudan et le Tchad.

Il s’agit ensuite de la situation en Somalie, notamment de l’évolution de la situation politique et militaire et des conditions de sécurité dans ce pays Somalie et le fonctionnement de Mission de l’Union africaine (AMISOM), y compris le dispositif d’appui logistique de l’ONU et la lutte contre la piraterie.

Souveraineté et indépendance des Etats de la zone des Grands Lacs

Cette mission abordera aussi la question de la région des Grands Lacs, en particulier la République démocratique du Congo (RDC) avec les progrès accomplis et les difficultés rencontrées dans la stabilisation de l’est de la RDC et la résurgence des changements anticonstitutionnels de gouvernement.

Deuxièmement, la Mission dans la région des Grands Lacs vise à rappeler l’engagement du Conseil de sécurité envers la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance politique de tous les États de la région.

Partager

Articles Récents

Météo – à quoi s’attendre cette 1ere semaine d’Août à Toulouse

Après un record de froid ce samedi au pied des Pyrénées et des chutes de Neige sur les sommets, le…

2 août 2021

Féminicide – ce que l’on sait du meurtre en Aveyron

A quelques kilomètres au sud de Rodez, dans le village de Calmont, une femme a été retrouvée morte et son…

2 août 2021

L’OR pour la France avec Jean Quiquampoix au pistolet 25 mètres

Jean Quiquampoix a remporté ce lundi matin la finale Olympique du pistolet 25 mètres. Une nouvelle médaille d'or pour la…

2 août 2021

Les laboratoires augmentent les Prix de leurs vaccins anti Covid19

Covid-19 : les laboratoires en profitent, les prix des vaccins flambent. Pfizer et Moderna ont augmenté les prix de leurs…

2 août 2021

En plein centre de Toulouse, un jeune de 24 ans poignardé dans le dos

Un jeune âgé de 24 ans a été pris en charge par les services d'urgence cette nuit en plein centre…

1 août 2021

Il a neigé ce 1er août sur les Pyrénées

Vague de froid en ce dernier jour du mois de Juillet 2021 sur les Pyrénées où quelques flocons sont venus…

1 août 2021

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives