Aung San Suu Kyi emprisonnée : l’ONU appelle à sa libération

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est déclaré jeudi très préoccupé par les informations selon lesquelles l’opposante au gouvernement du Myanmar, Daw Aung San Suu Kyi, lauréate du Prix Nobel de la Paix, a été emprisonnée et inculpée.

« Le Secrétaire général pense que Daw Aung San Suu Kyi est un partenaire essentiel pour le dialogue de réconciliation nationale au Myanmar -Birmanie-, et appelle le gouvernement à ne pas prendre des mesures supplémentaires qui pourraient saper ce processus important », a déclaré la porte-parole de M. Ban dans un message.

« Comme il l’a dit de manière répétée, le Secrétaire général pense fermement que Daw Aung San Suu Kyi et tous ceux qui ont une contribution à faire pour l’avenir de leur pays doivent être libres d’être en mesure de le faire pour permettre au processus politique d’être crédible », ajoute le message de la porte-parole de Ban Ki-moon.

De son côté, le rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme au Myanmar, Tomas Ojea Quintana, a appelé à la libération sans condition de l’opposante.

« Etant donné que sa maison est bien gardée par les forces de sécurité, la responsabilité d’empêcher de telles intrusions et d’alerter les autorités relève des forces de sécurité et non pas d’Aung San Suu Kyi et de ses collaborateurs », a estimé M. Ojea Quintana.

Partager

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019