Aung San Suu Kyi emprisonnée : l’ONU appelle à sa libération

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est déclaré jeudi très préoccupé par les informations selon lesquelles l’opposante au gouvernement du Myanmar, Daw Aung San Suu Kyi, lauréate du Prix Nobel de la Paix, a été emprisonnée et inculpée.

« Le Secrétaire général pense que Daw Aung San Suu Kyi est un partenaire essentiel pour le dialogue de réconciliation nationale au Myanmar -Birmanie-, et appelle le gouvernement à ne pas prendre des mesures supplémentaires qui pourraient saper ce processus important », a déclaré la porte-parole de M. Ban dans un message.

« Comme il l’a dit de manière répétée, le Secrétaire général pense fermement que Daw Aung San Suu Kyi et tous ceux qui ont une contribution à faire pour l’avenir de leur pays doivent être libres d’être en mesure de le faire pour permettre au processus politique d’être crédible », ajoute le message de la porte-parole de Ban Ki-moon.

De son côté, le rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme au Myanmar, Tomas Ojea Quintana, a appelé à la libération sans condition de l’opposante.

« Etant donné que sa maison est bien gardée par les forces de sécurité, la responsabilité d’empêcher de telles intrusions et d’alerter les autorités relève des forces de sécurité et non pas d’Aung San Suu Kyi et de ses collaborateurs », a estimé M. Ojea Quintana.

Partager

Articles Récents

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Pour le TFC, la remontada n’a pas débuté à Lyon

Bon dernier du classement, le Toulouse Football Club a été sèchement battu à Lyon 3 à 0 dimanche après midi.…

27 janvier 2020

Une pétition contre le déploiement de la 5G

L'équipe mysmartcab autour de l’avocat toulousain Christophe Leguevaques lance cette pétition pour dénoncer les risques de la future internet 5G Le…

27 janvier 2020

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com