Plusieurs dizaines de civils assassinés en République Démocratique du Congo

La Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) a condamné fermement mercredi une attaque meurtrière qui a visé il y a quelques jours des civils et l’armée congolaise (FARDC) à Busurungi (territoire de Walikale), dans l’Est de la RDC.

les rebelles hutus du Front démocratique de libération du Rwanda

La MONUC a dépêché une équipe sur les lieux dès que les rumeurs de cette attaque, qui a occasionné la mort de plusieurs dizaines de civils ont fait surface. Une enquête est en cours pour désigner les assaillants responsables de ces atrocités.

Plusieurs sources et des témoins sur place pointent le doigt vers les rebelles hutus du Front démocratique de libération du Rwanda (FDLR) qui ont déjà mené des attaques contre plusieurs localités ces dernières semaines, a précisé la Mission dans un communiqué.

Les habitants de la zone ont indiqué à l’équipe de la MONUC qui est toujours sur les lieux avoir enterré au moins 35 victimes civiles. Ces événements, dont le bilan exact n’est pas encore connu, ont par ailleurs entraîné le déplacement d’un grand nombre d’habitants de la localité de Busurungi qui compte une population de quelque 15.000 personnes.

La MONUC déclare qu’elle fera tout son possible pour venir en aide aux blessés et assurer une assistance humanitaire aux personnes sinistrées.

Le Représentant spécial du Secrétaire général en RDC, Alan Doss, actuellement en visite officielle au Royaume Uni, a souligné que « la série d’attaques des derniers jours contre des civils à Mbingi, Butalongola, Bitale et maintenant à Burusungi démontrent clairement la nécessité de renforcer la capacité des FARDC afin d’assurer la protection des civils. »

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com