Plusieurs dizaines de civils assassinés en République Démocratique du Congo

La Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) a condamné fermement mercredi une attaque meurtrière qui a visé il y a quelques jours des civils et l’armée congolaise (FARDC) à Busurungi (territoire de Walikale), dans l’Est de la RDC.

les rebelles hutus du Front démocratique de libération du Rwanda

La MONUC a dépêché une équipe sur les lieux dès que les rumeurs de cette attaque, qui a occasionné la mort de plusieurs dizaines de civils ont fait surface. Une enquête est en cours pour désigner les assaillants responsables de ces atrocités.

Plusieurs sources et des témoins sur place pointent le doigt vers les rebelles hutus du Front démocratique de libération du Rwanda (FDLR) qui ont déjà mené des attaques contre plusieurs localités ces dernières semaines, a précisé la Mission dans un communiqué.

Les habitants de la zone ont indiqué à l’équipe de la MONUC qui est toujours sur les lieux avoir enterré au moins 35 victimes civiles. Ces événements, dont le bilan exact n’est pas encore connu, ont par ailleurs entraîné le déplacement d’un grand nombre d’habitants de la localité de Busurungi qui compte une population de quelque 15.000 personnes.

La MONUC déclare qu’elle fera tout son possible pour venir en aide aux blessés et assurer une assistance humanitaire aux personnes sinistrées.

Le Représentant spécial du Secrétaire général en RDC, Alan Doss, actuellement en visite officielle au Royaume Uni, a souligné que « la série d’attaques des derniers jours contre des civils à Mbingi, Butalongola, Bitale et maintenant à Burusungi démontrent clairement la nécessité de renforcer la capacité des FARDC afin d’assurer la protection des civils. »

Partager

Articles Récents

Troisième dose de vaccin : arbitrage « la semaine prochaine »

Israël et le Royaume Uni en avance sur la campagne de vaccination, ont décidé de procéder dans certains cas un…

3 août 2021

opération exceptionnelle de vaccination à Toulouse quartiers Soupetard La Gloire

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l’ensemble du territoire pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, la…

3 août 2021

Ariège. 2 bergers se perdent 3 jours en montagne

Le 30 juillet 2021 deux éleveurs partent en montagne pour y rejoindre d’autres bergers. Ils se sont perdus et n'ont…

3 août 2021

Les Halles de Narbonne élues 2e plus beau marché de France

Les Halles de Narbonne sont le deuxième plus beau marché de France ! Qu'ils soient commerçants ou clients habitués, tous…

3 août 2021

Masques, rassemblements face au Covid les Préfets de Lozère et de l’Hérault serrent la vis

L'épidémie de Covid 19 prend de l'ampleur en région Occitanie. Face à la recrudescence et les premières tensions sur les…

3 août 2021

La teinture au bleu de pastel entre au patrimoine culturel immatériel français,

La teinture au bleu de pastel vient de faire son entrée au patrimoine culturel immatériel français, un savoir-faire très local,…

3 août 2021