Le président Lula reçoit le prix Houphouet Boigny-Unesco pour la Paix

Le Président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a été désigné mercredi lauréat 2008 du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

En annonçant le choix du jury, l’ancien Président portugais Mario Soares a déclaré que le jury avait décidé de décerner ce prix à M. Lula da Silva « pour son action en faveur de la recherche de la paix, du dialogue, de la démocratie, de la justice sociale et de l’égalité des droits, ainsi que pour sa haute contribution à l’éradication de la pauvreté et à la protection des droits des minorités ».

La cérémonie de remise de ce prix aura lieu en juillet prochain, a précisé l’UNESCO dans un communiqué.

Le Prix Félix Houphouët-Boigny – créé en 1989 et décerné tous les ans par l’UNESCO – se propose d’honorer des personnes, institutions ou organisations qui ont contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO.

Le Prix a déjà été décerné à Nelson Mandela et Frederik W. De Klerk ; Yitzhak Rabin, Shimon Pérès et Yasser Arafat ; le Roi Juan Carlos d’Espagne et l’ancien Président américain, Jimmy Carter ; le Président sénégalais Abdoulaye Wade et l’ancien Président finlandais Martti Ahtisaari.
Plusieurs d’entre eux ont par la suite obtenu le Prix Nobel de la Paix.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.