Les Etats Unis de retour dans la commission des Droits de l’Homme de l’ONU

Cinq nouveaux membres (Belgique, États-Unis, Hongrie, Kirghizstan et Norvège) ont fait mardi leur entrée au Conseil des droits de l’homme, à l’issue d’élections par l’Assemblée générale de l’ONU visant à remplacer les 18 membres du Conseil dont le mandat arrive à expiration le 18 juin 2009.

la Russie, l’Arabie Saoudite, Cuba

Les 18 membres siègeront au Conseil pour un mandat de trois ans prenant effet le 19 juin 2009. Les 13 États réélus devront attendre au moins un an après l’expiration de ce second mandat pour pouvoir se représenter. Candidat ce mardi, l’Azerbaïdjan a perdu les élections au profit de la Hongrie.

Le Conseil des droits de l’homme est un organe intergouvernemental du système des Nations Unies, composé de 47 États qui ont la responsabilité de renforcer la promotion et la protection des droits de l;homme autour du globe. Le Conseil a été créé par l’Assemblée générale de l’ONU, le 15 mars 2006, avec pour but principal d’;aborder des situations de violations de droits de l’homme et d’émettre des recommandations à leur encontre.
Pour les cinq sièges à pourvoir au sein du Groupe des États d’Afrique, le Cameroun (142 voix), Djibouti (141 voix), Maurice (162 voix), le Nigéria (148 voix) et le Sénégal (165 voix) ont été réélus. Candidat pour la première fois, le Kenya (133 voix) n;a pas été élu. Le nombre des bulletins valides était de 191.

Pour les cinq sièges à pourvoir au sein du Groupe des États d’Asie, le Bangladesh (171 voix), la Chine (167 voix), la Jordanie (178 voix) et l’Arabie saoudite (154 voix) ont été réélus. Le Kirghizstan fait son entrée au Conseil des droits de l’homme (174 voix); la Malaisie n’étant pas candidate à un autre mandat. Le nombre des bulletins valides était de 191.

Pour les deux sièges à pourvoir au sein du Groupe des États dEurope orientale, la Fédération de Russie (146 voix) a été réélue. La Hongrie (131 voix) fait son entrée au Conseil des droits de l’homme pour prendre la place de l’Azerbaïdjan qui, avec 89 voix sur 191 bulletins valides, n’a pas été réélu.

Pour les trois sièges à pourvoir au sein du Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes, Cuba (163 voix), le Mexique (175 voix) et l’Uruguay (173 voix) ont été réélus. Le nombre des bulletins valides était de 189.

Pour les trois sièges à pourvoir au sein du Groupe d’Europe occidentale et autres États, la Belgique (177 voix), la Norvège (179 voix) et les États-Unis (167 voix) ont été élus pour la première fois. L’;Allemagne, le Canada et la Suisse n’étaient pas candidats à un autre mandat. Le nombre des bulletins valides était de 189.

Composition du Conseil des droits de l’homme à compter du 19 juin 2009

Afrique du Sud, Angola, Arabie saoudite, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Belgique, Bolivie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Burkina-Faso, Cameroun, Chili, Chine, Cuba, Djibouti, Égypte, États-Unis, Fédération de Russie, France, Gabon, Ghana, Hongrie, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Jordanie, Kirghizistan, Madagascar, Maurice, Mexique, Nicaragua, Nigéria, Norvège, Pakistan, Pays-Bas, Philippines, Qatar, République de Corée, Royaume-Uni, Sénégal, Slovaquie, Slovénie, Ukraine, Uruguay et Zambie.

Partager

Articles Récents

Delga, Rabault et Cazeneuve demandent le retrait du projet de loi de réforme des retraites

Les ténors socialistes pointent un projet “vacillant” “brouillon” et qui “engendre la défiance”. Ils demandent…

5 février 2020

Ligue 1. Toulouse Strasbourg à quitte ou double

Le Toulouse Football Club accueille Strasbourg mercredi soir au stadium de Toulouse. Toulouse Strasbourg l'heure…

5 février 2020

Le GIGN intervient à la Mounède

Les gendarmes d'élite du GIGN ont été mobilisés mardi soir pour une intervention dans un…

5 février 2020

Braquage dans une boulangerie de Cugnaux

Un braquage a eu lieu mardi matin dans une boulangerie de Cugnaux située route de…

5 février 2020

France Angleterre avec 5 toulousains

5 joueurs du stade toulousain seront titulaires pour le premier match du tournoi des 6…

30 janvier 2020

22 morts de la grippe en France depuis le mois de novembre

22 personnes sont mortes en France de la grippe depuis l'arrivée de l'épidémie soit depuis…

29 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com