Le peintre américain Ross Bleckner ambassadeur de l’ONU

L’artiste peintre américain Ross Bleckner devait être nommé mardi ambassadeur de bonne volonté pour la lutte contre le trafic d’êtres humains par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

l’art comme thérapie pour les enfants soldats

La cérémonie d’intronisation devait avoir lieu à l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Bienvenue à Gulu », dont M. Bleckner est le curateur, au siège des Nations Unies à New York.

L’exposition présente 200 peintures réalisées par d’anciens enfants soldats et par des jeunes filles qui ont été enlevées. Ces enfants sont originaires de Gulu, en Ouganda.

Ces dernières années, Gulu et d’autres zones du nord de l’Ouganda ont été victimes de groupes rebelles, qui ont kidnappé, recruté et enrôlé des milliers d’enfants, forçant des garçons à tuer et des filles à devenir des esclaves sexuelles.

En janvier 2009, Ross Bleckner s’est joint à l’ONUDC et au Fonds pour les victimes de la Cour pénale internationale dans une mission officielle à Gulu destinée à aider à la réhabilitation d’anciens enfants soldats et de jeunes filles victimes d’enlèvement grâce à la thérapie de l’art. L’artiste a dirigé un atelier pour ces enfants, les encourageant à affronter leur passé à travers l’expression artistique.

Partager

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019