Le peintre américain Ross Bleckner ambassadeur de l’ONU

L’artiste peintre américain Ross Bleckner devait être nommé mardi ambassadeur de bonne volonté pour la lutte contre le trafic d’êtres humains par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

l’art comme thérapie pour les enfants soldats

La cérémonie d’intronisation devait avoir lieu à l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Bienvenue à Gulu », dont M. Bleckner est le curateur, au siège des Nations Unies à New York.

L’exposition présente 200 peintures réalisées par d’anciens enfants soldats et par des jeunes filles qui ont été enlevées. Ces enfants sont originaires de Gulu, en Ouganda.

Ces dernières années, Gulu et d’autres zones du nord de l’Ouganda ont été victimes de groupes rebelles, qui ont kidnappé, recruté et enrôlé des milliers d’enfants, forçant des garçons à tuer et des filles à devenir des esclaves sexuelles.

En janvier 2009, Ross Bleckner s’est joint à l’ONUDC et au Fonds pour les victimes de la Cour pénale internationale dans une mission officielle à Gulu destinée à aider à la réhabilitation d’anciens enfants soldats et de jeunes filles victimes d’enlèvement grâce à la thérapie de l’art. L’artiste a dirigé un atelier pour ces enfants, les encourageant à affronter leur passé à travers l’expression artistique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.