Comment assister en direct au lancement d’Ariane 5

Jeudi 14 mai,à partir de 14h45, en accès libre, les Toulousains pourront assister à la retransmission vidéo depuis Kourou du 44e lancement de la fusée Ariane 5 depuis la Cité de l’espace.

l’étude des rayonnements cosmiques postérieurs au Big Bang

Dans le cadre de l’Année mondiale d’astronomie, la Cité de l’espace réalise, grâce au concours de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), cette retransmission en direct de la mise en orbite de deux importants satellites d’astronomie, Herschel et Planck, depuis le site spatial de Kourou en Guyane.

Ces deux satellites doivent relever des défis technologiques et scientifiques majeurs et placer ainsi l’Europe au premier plan de la recherche astronomique mondiale. D’une masse de 3,4 tonnes, équipé d’un miroir de 3,5 mètres de diamètre (le plus grand jamais construit par Astrium pour une mission spatiale), Herschel observera, à travers les grands nuages de poussières et de gaz, la naissance des étoiles et des toutes premières galaxies. Il étudiera également la composition des nuages de gaz interstellaires, des atmosphères des comètes et des planètes du Système solaire.

Planck a pour mission l’étude des premiers moments de l’Univers en observant le « rayonnement cosmique fossile », émis 380 000 ans après le Big Bang.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.