Nouvelles violences en Somalie

Le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Somalie, Ahmedou Ould-Abdaollah, a condamné mardi la dernière vague de violence armée qui secoue la capitale Mogadiscio et a dénoncé une tentative de déstabiliser le gouvernement.

Un gouvernement légitime et internationalement reconnu

Selon les médias, des attaques de rebelles à Mogadiscio auraient tué des centaines de personnes au cours des derniers jours et poussé des milliers d’autres à fuir la capitale.

Ces attaques interviennent après que des hommes armés non identifiés ont abattu un parlementaire et tenté d’assassiner un membre du gouvernement en avril et qu’une bombe posée au bord de la route a blessé le ministre de l’intérieur et blessé un de ses assistants à Mogadiscio à la fin du mois de mars.

M. Ahmedou Ould-Abdallah a appelé à un cessez-le-feu immédiat. « Il y a désormais un gouvernement légitime et internationalement reconnu à Mogadiscio qui devrait être soutenu », a-t-il dit. « Au lieu de cela, des éléments irresponsables soutenus par des étrangers ont attaqué Mogadiscio dans une tentative pour saisir le pouvoir par la force », a-t-il ajouté.

Notant qu’aucun clan ne s’est déclaré responsable pour cette « tentative destinée à déstabiliser le pays », M. Ould-Abdallah a souligné que le peuple de Somalie « a clairement montré qu’il était fatigué du conflit ».

Partager

Articles Récents

Entre 5000 et 10000 manifestants à Toulouse pour les 1 an des Gilets jaunes

Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire. Chaque samedi ces manifestants dénoncent la vie chère et réclament,…

16 novembre 2019

Le Gers en alerte météo vigilance orange Inondations

De fortes pluies tombent sur la région. Risques d'inondations dans le Gers placé ce samedi en alerte météo vigilance orange.…

16 novembre 2019

Fugue de mineur avis de recherche de la gendarmerie

Perrine, 16 ans, a fugué d’Eauze, département du Gers depuis ce mercredi 13/11. La gendarmerie vient de lancer un avis…

16 novembre 2019

Gilets jaunes à Toulouse, un an de luttes

Depuis un an, le mouvement des Gilets jaunes manifeste à Toulouse et dans toute la France contre la vie chère,…

16 novembre 2019

Toulouse. Froid, gelées, neige c’est l’hiver en novembre

Météo France place ce samedi trois départements du sud ouest en alerte orange en raison de nouvelles fortes pluies attendues…

16 novembre 2019

Prod2. Colomiers chute, Carcassonne gagne

Bilan mitigé pour les clubs d'Occitanie en cette 11e journée de championnat prod2 de rugby jouée vendredi soir. Avec le…

16 novembre 2019