Nouvelles violences en Somalie

Le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Somalie, Ahmedou Ould-Abdaollah, a condamné mardi la dernière vague de violence armée qui secoue la capitale Mogadiscio et a dénoncé une tentative de déstabiliser le gouvernement.

Un gouvernement légitime et internationalement reconnu

Selon les médias, des attaques de rebelles à Mogadiscio auraient tué des centaines de personnes au cours des derniers jours et poussé des milliers d’autres à fuir la capitale.

Ces attaques interviennent après que des hommes armés non identifiés ont abattu un parlementaire et tenté d’assassiner un membre du gouvernement en avril et qu’une bombe posée au bord de la route a blessé le ministre de l’intérieur et blessé un de ses assistants à Mogadiscio à la fin du mois de mars.

M. Ahmedou Ould-Abdallah a appelé à un cessez-le-feu immédiat. « Il y a désormais un gouvernement légitime et internationalement reconnu à Mogadiscio qui devrait être soutenu », a-t-il dit. « Au lieu de cela, des éléments irresponsables soutenus par des étrangers ont attaqué Mogadiscio dans une tentative pour saisir le pouvoir par la force », a-t-il ajouté.

Notant qu’aucun clan ne s’est déclaré responsable pour cette « tentative destinée à déstabiliser le pays », M. Ould-Abdallah a souligné que le peuple de Somalie « a clairement montré qu’il était fatigué du conflit ».

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com