les frontières africaines au menu de l’IHEDN, Bockel interviendra sur la françafrique

L’institut des Hautes études de Défense Nationale organise un forum consacré aux « Frontières et espaces régionaux : perspectives pour le continent africain ». Les intervenants vont notamment se pencher sur “la situation géopolitique en Afrique, aux visions française, africaine et américaine des enjeux de sécurité en Afrique, ainsi qu’aux enjeux liés à la notion de frontières, aux trafics illicites transnationaux.”

Les intervenants de cette semaine d’études programmée du 13 au 20 mai 2009 sont issus des ministères de la Défense, de l’Intérieur, des Affaires étrangères et européennes. Des universitaires, des chercheurs et des représentants du secteur privé enrichiront également ces conférences/débats de leurs expertises sur cette zone précise encore le communiqué de presse.

Le général de corps aérien Laurent Labaye, directeur de l’IHEDN et le général d’armée Emmanuel Beth, directeur de la coopération de sécurité et de défense au ministère des Affaires étrangères et européennes, accueilleront les auditeurs.

Ancien secrétaire d’Etat à la coopération, un temps pourfendeur de la “françafrique” Jean-Marie Bockel, désormais secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens combattants, prononcera le discours de clôture sur le thème « Le Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale : perspectives sur la politique africaine ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.