les frontières africaines au menu de l’IHEDN, Bockel interviendra sur la françafrique

L’institut des Hautes études de Défense Nationale organise un forum consacré aux « Frontières et espaces régionaux : perspectives pour le continent africain ». Les intervenants vont notamment se pencher sur “la situation géopolitique en Afrique, aux visions française, africaine et américaine des enjeux de sécurité en Afrique, ainsi qu’aux enjeux liés à la notion de frontières, aux trafics illicites transnationaux.”

Les intervenants de cette semaine d’études programmée du 13 au 20 mai 2009 sont issus des ministères de la Défense, de l’Intérieur, des Affaires étrangères et européennes. Des universitaires, des chercheurs et des représentants du secteur privé enrichiront également ces conférences/débats de leurs expertises sur cette zone précise encore le communiqué de presse.

Le général de corps aérien Laurent Labaye, directeur de l’IHEDN et le général d’armée Emmanuel Beth, directeur de la coopération de sécurité et de défense au ministère des Affaires étrangères et européennes, accueilleront les auditeurs.

Ancien secrétaire d’Etat à la coopération, un temps pourfendeur de la “françafrique” Jean-Marie Bockel, désormais secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens combattants, prononcera le discours de clôture sur le thème « Le Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale : perspectives sur la politique africaine ».

Partager

Articles Récents

Double meurtre à Montauban

Deux femmes ont été découvertes mortes dans la nuit de mercredi à jeudi dans une maison d'un quartier résidentiel. Deux…

14 novembre 2019

Toulouse, la neige n’est pas loin ce jeudi

4 degrés et de la pluie ce jeudi matin aux alentours de 7h : la neige tombe non loin de…

14 novembre 2019

Arthur Bonneval prolonge au Stade Toulousain

Arthur Bonneval (1,81m - 82kg), dont le contrat expirait en juin 2020, a prolongé son engagement avec le Stade Toulousain de…

14 novembre 2019

13 novembre, la France rend hommage aux victimes des attentats

Les commémorations des attentats du 13 novembre 2015 ont commencé ce mercredi depuis le Stade de France. 130 morts Les…

13 novembre 2019

Quand Poulidor gagnait à Luchon

Raymond Poulidor, véritable légende du cyclisme français est décédé à l'âge de 83. Dans son prestigieux palmarès, Poulidor avait remporté…

13 novembre 2019

Raymond Poulidor est mort

Le célèbre coureur cycliste Raymond Poulidor est mort à l'âge de 83 ans. IL était l'éternel deuxième et avait conquis…

13 novembre 2019