Au Kenya, le lac victoria laboratoire sur le carbone

Les communautés vivant autour du Lac Victoria, dans l’ouest du Kenya, ont été choisies pour un projet du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) consistant à calculer quelle quantité de carbone peut être stockée dans les arbres et les sols quand la terre est gérée de manière durable et respectueuse du climat.

Le projet intitulé Carbon Benefits Project, qui est financé par le Global Environment Facility (GEF), a été inauguré lundi dans ces communautés par le PNUE et le World Agroforestry Centre et d’autres partenaires.

Le projet existe déjà dans des communautés au Niger, au Nigéria et en China. Il s’agit pour les scientifiques de développer un système permettant de mesurer, surveiller et gérer le carbone dans différents types paysages.
Conformément à la Convention des Nations Unies sur le changement climatique et le Protocole de Kyoto, les pays développés peuvent compenser une partie de leurs émissions de gaz à effet de serre en payant des pays en développement pour mettre en oeuvre des projets d’énergie propre et renouvelable tels que l’énergie éolienne, l’énergie solaire et la géothermie.
En décembre 2009, lors du Sommet de Copenhague sur le changement climatique, les pays pourraient aussi décider de payer les pays des zones tropicales pour maintenir leurs forêts, alors que 20% des émissions de gaz à effet de serre liées au changement climatique viennent de la déforestation.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a également noté qu’en maintenant de hauts niveaux de carbone dans le sol – un processus appelé “séquestration de carbone” – les agriculteurs peuvent aider à réduire les niveaux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, renforcer la résistance des sols et doper les rendements des récoltes.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com