A terme le pesticide DDT pourrait être interdit

Neuf polluants organiques persistants (POPs) ont été inscrits samedi sur la liste de la Convention de Stockholm destinée à éliminer les substances dangereuses pour la santé et l’environnement, s’est félicité le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

La Convention de Stockholm sur les POP du 22 mai 2001 vise notamment à éliminer les pesticides dangereux et des produits chimiques industriels qui risquent de tuer, d’endommager les systèmes nerveux et immunitaires, de causer le cancer ou des problèmes reproductifs et d’interférer dans le développement normal de l’enfant et du nourrisson.

Samedi, une réunion d’une semaine rassemblant 160 gouvernements s’est conclue par l’exclusion de neuf nouveaux polluants et l’adoption de mesures de coopération avec d’autres traités similaires, les traités de Rotterdam et de Bâle (mouvements transfrontière de déchets dangereux), indique un communiqué du Programme des Nations Unies pour l’environnement.

Par ailleurs, une décision historique a été prise d’éliminer à terme le DDT mais reconnaît qu’il continuera d’être utilisé dans certains pays comme pesticide pour éliminer le paludisme et d’autres maladies.

Partager

Articles Récents

3 blessés dans un règlement de compte par armes à feu à Aussillon

3 personnes ont été grièvement blessées par armes à feu jeudi soir dans la ville d'Aussillon dans le sud du…

30 juillet 2021

Teddy Riner et Romane Dicko en Bronze

Deux nouvelles médailles françaises en judo ce vendredi matin. Teddy Riner et Romane Dicko apportent les 12e et 13e médailles…

30 juillet 2021

Dans quels pays les Français peuvent-ils voyager cet été malgré le Covid-19

En dépit des progrès de la campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus, la pandémie est toujours présente et les…

30 juillet 2021

Teddy Riner battu en quart de finale des Jeux Olympiques

Teddy Riner ne remportera pas de 3e médaille d'or aux Jeux Olympiques de Tokyo. Le judoka français qui participe à…

30 juillet 2021

Le Bigourdan Boris Neveu termine 7e du Kayak Olympique

Boris Neveu a touché deux portes dans sa finale olympique du Kayak et perdu tout chance de monter sur le…

30 juillet 2021

Avec United Airlines, Newrest s’installe à Houston

L'entreprise toulousaine Newrest dirigée par Olivier Sadran signe un contrat qualifié de "majeur" avec United Airlines sur l'aéroport de Houston…

30 juillet 2021

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives