Violents combats à l’est du Tchad

De violents combats ont eu lieu ces derniers jours entre le gouvernement tchadien et des rebelles dans l’Est du Tchad, a déclaré vendredi un haut responsable de l’ONU, Dmitry Titov, qui a appelé le Conseil de sécurité à fournir plus de troupes à la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT).

Bombardements aériens

« Le 26 avril, la MINURCAT a fait état d’échauffourées entre les forces de sécurité tchadiennes et de petits groupes de rebelles issus de l’Union des forces de la résistance (UFC) », a déclaré M. Titov, Sous-Secrétaire général des Nations Unies à l’Etat de droit et aux institutions chargées de la sécurité au Département des opérations de maintien de la paix (DOMP), lors d’un exposé aux membres du Conseil de sécurité.

« Par la suite, d’autres rapports non confirmés ont fait état d’opérations aériennes menées les 1er et 2 mai dans l’Est du pays contre les positions rebelles par l’armée nationale du Tchad. Le 5 mai la MINURCAT a confirmé que l’armée nationale menait des opérations aériennes contre des colonnes de rebelles dans l’Est du Tchad, dans la zone située au sud de Goz Beida. Les informations sur la taille des colonnes varient, mais chacune d’entre elle serait composée de 50 à 100 véhicules.

C’est le 6 mai que la situation s’est aggravée. Le nombre de victimes dans les rangs rebelles comme du côté de l’armée nationale est difficile à évaluer précisément à ce stade », a-t-il dit. « Mais tout indique qu’il y a eu de lourdes pertes », a-t-il ajouté.

Le 7 mai, les informations reçues décrivent de violents combats entre les belligérants dans les environs de Am dam, au nord de Goz Beida, que l’on considère comme des zones clefs pour toute avancée vers les villes d’Abéché et de N’Djamena.

Partager

Articles Récents

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Pour le TFC, la remontada n’a pas débuté à Lyon

Bon dernier du classement, le Toulouse Football Club a été sèchement battu à Lyon 3 à 0 dimanche après midi.…

27 janvier 2020

Une pétition contre le déploiement de la 5G

L'équipe mysmartcab autour de l’avocat toulousain Christophe Leguevaques lance cette pétition pour dénoncer les risques de la future internet 5G Le…

27 janvier 2020

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com