Violents combats à l’est du Tchad

De violents combats ont eu lieu ces derniers jours entre le gouvernement tchadien et des rebelles dans l’Est du Tchad, a déclaré vendredi un haut responsable de l’ONU, Dmitry Titov, qui a appelé le Conseil de sécurité à fournir plus de troupes à la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT).

Bombardements aériens

« Le 26 avril, la MINURCAT a fait état d’échauffourées entre les forces de sécurité tchadiennes et de petits groupes de rebelles issus de l’Union des forces de la résistance (UFC) », a déclaré M. Titov, Sous-Secrétaire général des Nations Unies à l’Etat de droit et aux institutions chargées de la sécurité au Département des opérations de maintien de la paix (DOMP), lors d’un exposé aux membres du Conseil de sécurité.

« Par la suite, d’autres rapports non confirmés ont fait état d’opérations aériennes menées les 1er et 2 mai dans l’Est du pays contre les positions rebelles par l’armée nationale du Tchad. Le 5 mai la MINURCAT a confirmé que l’armée nationale menait des opérations aériennes contre des colonnes de rebelles dans l’Est du Tchad, dans la zone située au sud de Goz Beida. Les informations sur la taille des colonnes varient, mais chacune d’entre elle serait composée de 50 à 100 véhicules.

C’est le 6 mai que la situation s’est aggravée. Le nombre de victimes dans les rangs rebelles comme du côté de l’armée nationale est difficile à évaluer précisément à ce stade », a-t-il dit. « Mais tout indique qu’il y a eu de lourdes pertes », a-t-il ajouté.

Le 7 mai, les informations reçues décrivent de violents combats entre les belligérants dans les environs de Am dam, au nord de Goz Beida, que l’on considère comme des zones clefs pour toute avancée vers les villes d’Abéché et de N’Djamena.

Partager

Articles Récents

Aussonne – l’entraîneur de foot condamné à 8 ans de prison pour agressions sexuelles

Le tribunal correctionnel de Toulouse a reconnu l'ancien entraîneur de football d'Aussonne, coupable d'une vingtaines d'agressions sexuelles sur des adolescents.…

4 août 2021

Covid19. 13 morts en 4 jours en Occitanie

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé ARS Occitanie fait état d'une évolution préoccupante de la pandémie de Covid19…

4 août 2021

Ariège. la gendarmerie alerte sur l’Arnaque au rétroviseur

Elle consiste à faire croire à un automobiliste qu'il a accroché un autre véhicule et endommagé le rétroviseur de ce…

4 août 2021

Capens. le nouveau Lidl ouvre le 11 août

Le 11 août prochain, un nouveau Lidl ouvre ses portes pour la première fois dans la ville de Capens, au…

4 août 2021

PSG, Bayern, Roma, OL : les meilleures équipes de foot féminin en tournoi à Toulouse

Comme chaque année, depuis 2017, au mois d’aout, les meilleures équipes européennes de foot féminin se retrouvent à toulouse, pour…

4 août 2021

Toulouse – hommage aux victimes de l’explosion de Beyrouth

Le 4 août 2021, cela fait un an qu'une explosion à causé la mort de 207 personnes à Beyrouth, au…

4 août 2021