Sri Lanka : vers une enquête internationale ?

Quatre experts indépendants auprès des Nations Unies ont exprimé vendredi leur préoccupation face à la crise humanitaire dans le nord du Sri Lanka et ont reproché au gouvernement un manque de transparence et de responsabilité.

50 000 civils dans une zone de guerre de 10 km2

Les experts ont demandé au Conseil des droits de l’homme d’établir une commission d’enquête international pour suivre la situation et établir les événements intervenus ces derniers mois.

« Une telle enquête devrait examiner le comportement de toutes les parties au conflit », ont dit Philip Alston, expert sur les exécutions sommaires, Anand Grover, expert sur le droit à la santé, Olivier De Schutter, expert sur le droit à l’alimentation et Catarina de Albuquerque, experte sur l’assainissement.

« Il y a de bonnes raisons de penser que des milliers de civils ont été tués dans les trois derniers mois, et pourtant le gouvernement sri lankais manque encore à son devoir de rendre compte du nombre de victimes et de fournir un accès à la zone de conflit aux journalistes et aux inspecteurs humanitaires », a déclaré Philip Alston.

L’ONU estime qu’il reste plus de 50.000 personnes prises au piège dans une zone de 10 km2 au milieu des combats entre les troupes gouvernementales et les Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE), un mouvement indépendantiste en guerre depuis plus de 25 ans.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com