Guerre à Gaza : l’ONU promet une enquête impartiale

La Mission d’établissement des faits du Conseil des droits de l’homme des Nations Unis sur les violations des droits de l’homme lors du récent conflit à Gaza a commencé ses travaux à Genève cette semaine.

« Je voudrais souligner que notre enquête sera concentrée non pas sur des considérations politiques mais sur une analyse objective et impartiale du respect par les parties au conflit de leurs obligations aux termes du droit international des droits de l’homme et humanitaire, notamment leur responsabilité d’assurer la protection des civils et des non-combattants », a déclaré le Juge Richard Goldstone, qui dirige cette mission composée de quatre membres.

« Je pense qu’une évaluation objective des problèmes est dans l’intérêt de toutes les parties, qu’elle permettra de faire la promotion d’une culture de responsabilité et pourrait servir la paix et la sécurité dans la région », a-t-il ajouté.

La Mission a pour mandat « d’enquêter sur toutes les violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme commis à tout moment dans le contexte des opérations menées à Gaza entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009, avant, pendant ou après », indique un communiqué.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.