Tortures et peines de Mort appliquées en Irak

Le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et la Mission d’;assistance des Nations Unies pour l’Irak ont exprimé mercredi leur préoccupation face à la reprise de l’application de la peine de mort en Irak.


violations du droit à la vie

« Douze personnes ont été pendues dimanche 3 mai 2009. On estime que 115 autres prisonniers risquent d’être exécutés bientôt », indique un communiqué.

Le HCDH et la MANUI soulignent qu’à l’heure actuelle le système judiciaire irakien ne garantit pas de procédures suffisamment équitables au sens de l’article 14 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

L’ONU est particulièrement inquiète du recours aux aveux obtenus sous la torture ou sous la pression, le non respect du droit à ne pas témoigner contre soi-même, ce qui rend l’imposition de la peine de mort arbitraire.

Toute exécution qui ne respecterait pas l’article 14 du Pacte, auquel l’Irak est partie, constitue une violation du droit à la vie consacré dans l’article 6 du même Pacte.

Le HCDH défend l’abolition de la peine de mort en toutes circonstances et a recommandé au gouvernement un moratoire en attendant une révision du Code pénal irakien.

L’ONU regrette la reprise de ces exécutions après un an et demi d’un moratoire sur la peine de mort.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com