Tortures et peines de Mort appliquées en Irak

Le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et la Mission d’;assistance des Nations Unies pour l’Irak ont exprimé mercredi leur préoccupation face à la reprise de l’application de la peine de mort en Irak.


violations du droit à la vie

« Douze personnes ont été pendues dimanche 3 mai 2009. On estime que 115 autres prisonniers risquent d’être exécutés bientôt », indique un communiqué.

Le HCDH et la MANUI soulignent qu’à l’heure actuelle le système judiciaire irakien ne garantit pas de procédures suffisamment équitables au sens de l’article 14 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

L’ONU est particulièrement inquiète du recours aux aveux obtenus sous la torture ou sous la pression, le non respect du droit à ne pas témoigner contre soi-même, ce qui rend l’imposition de la peine de mort arbitraire.

Toute exécution qui ne respecterait pas l’article 14 du Pacte, auquel l’Irak est partie, constitue une violation du droit à la vie consacré dans l’article 6 du même Pacte.

Le HCDH défend l’abolition de la peine de mort en toutes circonstances et a recommandé au gouvernement un moratoire en attendant une révision du Code pénal irakien.

L’ONU regrette la reprise de ces exécutions après un an et demi d’un moratoire sur la peine de mort.

Partager

Articles Récents

Covid19 et Rentrée scolaire : ce que prévoient Blanquer et Macron

En ce début de 4e vague Covid19 lié au variant delta, le ministère de l'éducation nationale vient de dévoiler le…

28 juillet 2021

Hugo Boucheron et Matthieu Androdias en Or

Hugo Boucheron et Matthieu Androdias remportent la médaille d'or pour l’aviron français sur le sommet en deux de couple. Il…

28 juillet 2021

Covid-19 en Espagne : situation critique des hôpitaux en Catalogne

En pleine période estivale, l'Espagne fait face à une violente cinquième vague de l'épidémie de coronavirus. Pour réduire la pression…

28 juillet 2021

Le gouvernement veut créer une filière de carburants aéronautiques durables

A l’occasion d’un déplacement de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, sur le site du démonstrateur BioTfueL à Venette…

28 juillet 2021

Méditerranée : 57 migrants morts noyés au large de la Libye

Au moins 57 personnes sont mortes noyées et des dizaines d’autres sont portées disparues après le chavirement lundi de leur…

28 juillet 2021

Clarisse Agbegnenou championne Olympique

Clarisse Agbégnénou (-63 kg), championne olympique de judo en moins de 63 kilos et première médaillée d'or féminine pour la…

27 juillet 2021

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives