Tortures et peines de Mort appliquées en Irak

Le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et la Mission d’;assistance des Nations Unies pour l’Irak ont exprimé mercredi leur préoccupation face à la reprise de l’application de la peine de mort en Irak.


violations du droit à la vie

« Douze personnes ont été pendues dimanche 3 mai 2009. On estime que 115 autres prisonniers risquent d’être exécutés bientôt », indique un communiqué.

Le HCDH et la MANUI soulignent qu’à l’heure actuelle le système judiciaire irakien ne garantit pas de procédures suffisamment équitables au sens de l’article 14 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

L’ONU est particulièrement inquiète du recours aux aveux obtenus sous la torture ou sous la pression, le non respect du droit à ne pas témoigner contre soi-même, ce qui rend l’imposition de la peine de mort arbitraire.

Toute exécution qui ne respecterait pas l’article 14 du Pacte, auquel l’Irak est partie, constitue une violation du droit à la vie consacré dans l’article 6 du même Pacte.

Le HCDH défend l’abolition de la peine de mort en toutes circonstances et a recommandé au gouvernement un moratoire en attendant une révision du Code pénal irakien.

L’ONU regrette la reprise de ces exécutions après un an et demi d’un moratoire sur la peine de mort.

Partager

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019