Israël Palestine, Ban Ki Moon demande la reprise des négociations

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a jugé nécessaire la reprise des négociations israélo-palestiniennes sur toutes les questions essentielles, dans un message lu lundi lors d’une réunion internationale à Nicosie sur la paix au Proche-Orient, sous les auspices du Comité sur l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Deux Etats côte à côte dans la paix

« Les négociations israélo-palestiniennes doivent reprendre sur toutes les questions essentielles, sans exception, comme l’ont accepté les parties et comme l’a demandé la résolution 1850 du Conseil de sécurité », a dit M. Ban dans ce message lu par son représentant spécial à Chypre, Taye-Brook Zerihoun.

Selon M. Ban, les paramètres pour la paix restent inchangés : l’établissement de deux Etats vivant côte à côte dans la paix et la sécurité sur la base du principe de la terre pour la paix et d’une paix régionale juste et globale en accord avec les résolutions du Conseil de sécurité. « L’initiative de paix arabe, à laquelle les membres de la Ligue des Etats arabes ont réaffirmé leur attachement lors de leur récent sommet à Doha, reste une part indispensable de ce processus », a-t-il ajouté.

la situation humanitaire à Gaza

Le Secrétaire général a souligné qu’il soutenait un rôle renforcé pour le Quatuor (Etats-Unis, Fédération de Russie, Nations Unies et Union européenne).

Il s’est dit par ailleurs troublé par la situation très difficile dans la bande de Gaza, plus de trois mois après la fin des hostilités entre Israël et le mouvement palestinien Hamas et a appelé Israël à lever les restrictions sur les importations et les exportations de Gaza.

Partager

Articles Récents

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Pour le TFC, la remontada n’a pas débuté à Lyon

Bon dernier du classement, le Toulouse Football Club a été sèchement battu à Lyon 3 à 0 dimanche après midi.…

27 janvier 2020

Une pétition contre le déploiement de la 5G

L'équipe mysmartcab autour de l’avocat toulousain Christophe Leguevaques lance cette pétition pour dénoncer les risques de la future internet 5G Le…

27 janvier 2020

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com