Droits de Douane : encore un effort pour le Roquefort !

L’accord intervenu hier soir entre l’Union européenne et l’administration américaine concernant la taxe de douane sur le Roquefort a permis “un retour à la raison et à des relations commerciales normales entre pays amis”. Cependant, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées souhaite une baisse supplémentaire du fromage.

la haute gastronomie française

“Le Roquefort a échappé au pire, mais nous ne pouvons pas oublier qu’il reste taxé à un taux inacceptable de 100 % à son entrée sur le sol américain”. précise Martin Malvy.

“Les mêmes arguments que nous avons fait valoir contre le triplement des droits de douane militent pour une révision de cette mesure vexatoire et injuste contre le roquefort qui ne menace aucun intérêt des agriculteurs américains”.

Selon lui, l’Europe et les Etats-Unis doivent arriver à un compromis afin qu’il soit accessible à tous les consommateurs américains.”Encore un effort pour le Roquefort”, plaide-t-il. Véritable otage du débat entre l’Union européenne et les Etats-Unis sur les questions de sécurité alimentaire liées au bœuf aux hormones, le prix des douanes sur le fromages devaient tripler. Ce qui avait fait “grincer les dents” de tous les agriculteurs. Le Roquefort ne peut être fabriqué ailleurs et “répond à un cahier des charges sévère et très local, à l’opposé de la démarche américaine” plaidait Martin Malvy.

Le Roquefort est un produit symbolique de la haute gastronomie française.L’accord permet à l’Europe de rester ferme sur des principes de qualité gastronomique : pas de production de viande hormonée, donc pas d’importations de ce type de produit.

Le blocage du bœuf américain sur le territoire européen avait débuté dans le début des années 1980. Cette mesure avait fait l’objet d’un long conflit commercial entre les Etats-Unis et l’UE. Cette dernière estimait que la viande des animaux traités aux hormones menaçait la santé des consommateurs. Mais cette bataille ne semble pas encore terminée.

Oïhana Igos

Partager

Articles Récents

Saisie record de cannabis à Nîmes

Le 1er novembre 2019 vers 02h30, les agents de la brigade des douanes de Nîmes en contrôle sur l’autoroute A9…

8 novembre 2019

La cote de confiance de Macron et Philippe en baisse

La confiance accordée au président de la République et au Premier ministre connaît une baisse de 5 points, selon un…

8 novembre 2019

Retraites, la clause du “grand père” fait polémique

Réforme des retraites. La « clause du grand-père » crée des remous au sein du gouvernement Le haut-commissaire aux retraites,…

8 novembre 2019

Toulouse, opérée pour avoir avalé une pince à épiler

Une femme avale une pince à épiler... qui se retrouve dans ses bronches ! Dimanche dernier, une jeune femme a…

8 novembre 2019

Bleuet de France, la campagne de dons est lancée

L’Œuvre nationale du Bleuet de France lance sa nouvelle campagne de dons. Du 4 au 13 novembre 2019, partout en France,…

8 novembre 2019

Premières neiges à 1000 mètres sur les Pyrénées

La limité pluie neige va encore s'abaisser dans la nuit de jeudi à vendredi. La neige est déjà tombée en…

7 novembre 2019