L’Université du Mirail reste bloquée

Des étudiants réunis en assemblée générale, mardi 5 mai, ont voté la poursuite du blocage de l’Université de Toulouse le Mirail jusqu’à mardi prochain.

Les étudiants  continuent à réclamer l’abrogation de la loi dite “LRU”,relative aux libertés et responsabilités des universités appelée aussi “loi Pécresse” du nom de la ministre de l’enseignement supérieur.

Cette loi qui prévoit “l’autonomie dans les domaines budgétaire (article 50) et de gestion de leurs ressources humaines et qu’elles puissent devenir propriétaires de leurs biens immobiliers” ne passe toujours pas chez les étudiants de l’Université du Mirail qui sont désormais prêts à sacrifier une année d’étude pour voir aboutir leurs revendications.

Dans un communiqué, la présidence de l’Université a “fermement condamné” ce mode d’action qui “met en péril les étudiants les plus fragiles, leur cursus et affaiblit dangereusement notre université.”

Le président de l’Université Daniel Filâtre a tenu a rappeler qu’il n’acceptera pas “une validation automatique du semestre”.

“Les examens auront donc lieu” a donc annoncé l’Université.

Après plusieurs mois de grève et de blocage deux questions se posent aujourd’hui : quand pourront avoir lieu les examens et surtout sur quel programme ?

Un contraste saisissant : à l’Université de sciences sociales comme à Sciences Po Toulouse l’heure est plutôt au bachotage. A l’approche des examens de fin d’année, nulle affiche, nul tract, nulle inscription sur la grève ou le mouvement étudiant.

A Rangueil, l’Université de Sciences avait également réouvert ses portes après le vote d”un référendum” à la veille des vacances de printemps.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com