Le Conseil de Sécurité des Nations Unies préoccupé par le retour des coups d’Etat en Afrique

Le Conseil de sécurité s’est élevé mardi contre le retour des coups d’Etat et la résurgence des changements anticonstitutionnels de gouvernement en Afrique.

Dans une déclaration présidentielle lue par le président du Conseil de sécurité pour le mois de mai, le représentant permanent de la Fédération de Russie, Vitaly Churkin, les membres du Conseil saluent la décision de la Conférence de l’Union africaine de réprouver le retour des coups d’État qui non seulement marquent un recul politique dangereux et un revers grave pour la démocratie mais viennent menacer la paix, la sécurité et la stabilité du continent.

Auteur du projet, le représentant de l’Ouganda s’est dit heureux qu’après plus d’un mois de consultations, le Conseil ait élaboré un texte acceptable pour toutes les délégations, indique un communiqué.

L’Union africaine, a-t-il ajouté, considère la prévention des changements anticonstitutionnels comme une priorité et a demandé, à ses partenaires internationaux, en particulier l’ONU, de l’appuyer dans ses efforts.

Partager

Articles Récents

Plages Atlantiques un Toulousain arrêté en possession d’un kilo de Cocaïne

Des ballots de cocaïne pure arrivent sur les plages du littoral Atlantique. Un jeune Toulousain a été interpellé après avoir…

12 novembre 2019

Neige. les Pyrénées en alerte avalanche

Météo France lance un bulletin vigilance jaune pour risque avalanche sur les Pyrénées. Le département de la Haute Garonne est…

12 novembre 2019

Saisie record de cannabis à Nîmes

Le 1er novembre 2019 vers 02h30, les agents de la brigade des douanes de Nîmes en contrôle sur l’autoroute A9…

8 novembre 2019

La cote de confiance de Macron et Philippe en baisse

La confiance accordée au président de la République et au Premier ministre connaît une baisse de 5 points, selon un…

8 novembre 2019

Retraites, la clause du “grand père” fait polémique

Réforme des retraites. La « clause du grand-père » crée des remous au sein du gouvernement Le haut-commissaire aux retraites,…

8 novembre 2019

Toulouse, opérée pour avoir avalé une pince à épiler

Une femme avale une pince à épiler... qui se retrouve dans ses bronches ! Dimanche dernier, une jeune femme a…

8 novembre 2019