Le Conseil de Sécurité des Nations Unies préoccupé par le retour des coups d’Etat en Afrique

Le Conseil de sécurité s’est élevé mardi contre le retour des coups d’Etat et la résurgence des changements anticonstitutionnels de gouvernement en Afrique.

Dans une déclaration présidentielle lue par le président du Conseil de sécurité pour le mois de mai, le représentant permanent de la Fédération de Russie, Vitaly Churkin, les membres du Conseil saluent la décision de la Conférence de l’Union africaine de réprouver le retour des coups d’État qui non seulement marquent un recul politique dangereux et un revers grave pour la démocratie mais viennent menacer la paix, la sécurité et la stabilité du continent.

Auteur du projet, le représentant de l’Ouganda s’est dit heureux qu’après plus d’un mois de consultations, le Conseil ait élaboré un texte acceptable pour toutes les délégations, indique un communiqué.

L’Union africaine, a-t-il ajouté, considère la prévention des changements anticonstitutionnels comme une priorité et a demandé, à ses partenaires internationaux, en particulier l’ONU, de l’appuyer dans ses efforts.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019

Air de qualité “médiocre” ce mardi à Toulouse

Chaleur et absence de vent : pollution à l'Ozone à Toulouse ce mardi 17 septembre. Mardi, les conditions météorologiques devraient…

17 septembre 2019