Grippe A H1N1, 1100 cas dans 21 pays

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé mardi le monde à tirer les leçons de l’épidémie de grippe A(H1N1) pour mieux se préparer à l’avenir, alors que plus de 1.100 cas d’infection par le virus A(H1N1) ont été pour l’instant notifiés par 21 pays.

monde interconnecté et réponse globale

« L’épidémie est un nouveau rappel que nous vivons dans un monde interconnecté. Une menace contre un pays est une menace contre tous, nécessitant une réponse globale », a déclaré M. Ban lors de sa conférence de presse mensuelle au siège des Nations Unies à New York. « Quelle que soit la future trajectoire de l’épidémie actuelle, et ses conséquences ont heureusement été relativement bénignes pour l’instant, nous avons appris des choses », a-t-il ajouté.

Selon lui, la leçon de cette crise sanitaire mondiale est la nécessité d’une solidarité globale.

une première étape bénigne

« Je vais demander aux gouvernements dans les semaines à venir de se mettre d’accord pour partager des échantillons de virus et des informations sur les épidémies », a-t-il dit. Il souhaite également que des mécanismes financiers sur le long terme soient établis pour aider les pays pauvres à construire leurs défenses face aux menaces sanitaires mondiales. Il veut également que les gouvernements octroient à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) toutes les ressources nécessaires à l’avenir pour affronter ce genre d’épidémies. Il veut enfin que les gouvernements annulent les restrictions en matière de commerce et de voyage à moins de preuves scientifiques claires que cela s’avère nécessaire.
Le Secrétaire général a appelé à rester vigilant face à l’épidémie de grippe A(H1N1) actuelle, appelée aussi “grippe porcine”. “Comme de précédentes pandémies au 20ème siècle l’ont montré, la situation peut se développer par étapes, et ce qui commence par une étape bénigne pourrait l’être moins à l’étape suivante”, a-t-il prévenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.