Au Sri Lanka, les civils restent otages des combats

La protection des civils au Sri Lanka doit rester la première priorité, a affirmé mardi le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a souhaité une issue au conflit qui oppose les troupes gouvernementales et les rebelles des Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE) dans le nord du pays sans davantage d’effusions de sang.

artilleries et armes lourdes

« Il est très important que le gouvernement fasse connaître les conditions dans lesquelles ce conflit peut prendre fin sans plus d’;effusions de sang. Je répète : la protection des civils et le respect du droit international humanitaire doit être la première priorité. Le monde suit les événements de près, notamment toute violation du droit international », a déclaré le Secrétaire général lors de sa conférence de presse mensuelle au siège des Nations Unies à New York.

Ban Ki-moon a dit avoir parlé une fois de plus mardi matin avec le président sri lankais Mahinda Rajapaksa, appelant à une « pause humanitaire dans les combats ».

Cela permettrait de faire entrer davantage d’assistance vitale, notamment de la nourriture et des médicaments, cela permettrait à l’ONU d’avoir accès à la zone de conflit et d’évaluer la situation correctement. Cela sauvera des vies, a insisté le Secrétaire général.

Il a exhorté une fois encore les autorités à éviter le recours à l’artillerie et aux armes lourdes dans les zones où les civils sont le plus exposés. Il a aussi appelé les Tigres de libération de l’Eelam tamoul à laisser partir les civils et à arrêter le recrutement forcé.

Partager

Articles Récents

Lovre Kalinić nouveau gardien du Toulouse Football Club

Lovre Kalinic est prêté au Toulouse Football Club par le club anglais Aston Villa. Lovre Kalinic était le joueur le…

20 janvier 2020

La tempête Gloria arrive sur les Pyrénées

Attention si vous habitez dans les Pyrénées-Orientales, le passage de la tempête Gloria va être accompagné d’importantes chutes de neige! …

20 janvier 2020

Municipales, la circulaire Castaner très critiquée

C’est une circulaire qui rend fou de rage les opposants à La République en Marche. La circulaire dite Castaner, diffusée…

20 janvier 2020

Fugue de mineur appel de la gendarmerie

La gendarmerie du Gers vient de publier un avis de recherche après une fugue. La Gendarmerie du Gers signale la…

20 janvier 2020

A Toulouse, les femmes très mobilisées contre la réforme des retraites

Après Paris samedi, les manifestantes de Toulouse, ont repris elles aussi, la chanson « A cause de Macron », une parodie de la…

17 janvier 2020

faut-il investir sur l’action Airbus en 2020

Airbus a largement dépassé son concurrent Boeing en 2019. L'année 2020 sera t elle celle de la confirmation pour l'avionneur…

17 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com