Au Sri Lanka, les civils restent otages des combats

La protection des civils au Sri Lanka doit rester la première priorité, a affirmé mardi le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a souhaité une issue au conflit qui oppose les troupes gouvernementales et les rebelles des Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE) dans le nord du pays sans davantage d’effusions de sang.

artilleries et armes lourdes

« Il est très important que le gouvernement fasse connaître les conditions dans lesquelles ce conflit peut prendre fin sans plus d’;effusions de sang. Je répète : la protection des civils et le respect du droit international humanitaire doit être la première priorité. Le monde suit les événements de près, notamment toute violation du droit international », a déclaré le Secrétaire général lors de sa conférence de presse mensuelle au siège des Nations Unies à New York.

Ban Ki-moon a dit avoir parlé une fois de plus mardi matin avec le président sri lankais Mahinda Rajapaksa, appelant à une « pause humanitaire dans les combats ».

Cela permettrait de faire entrer davantage d’assistance vitale, notamment de la nourriture et des médicaments, cela permettrait à l’ONU d’avoir accès à la zone de conflit et d’évaluer la situation correctement. Cela sauvera des vies, a insisté le Secrétaire général.

Il a exhorté une fois encore les autorités à éviter le recours à l’artillerie et aux armes lourdes dans les zones où les civils sont le plus exposés. Il a aussi appelé les Tigres de libération de l’Eelam tamoul à laisser partir les civils et à arrêter le recrutement forcé.

Partager

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019