Madagascar : la crise se poursuit en silence

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, reste préoccupé par la poursuite de la crise à Madagascar, qui a conduit à des arrestations pour motifs politiques, à une escalade de la violence et à la perte de vies humaines. Le diplomate coréen appelle les autorités à respecter les droits de l’homme et l’état de droit, a déclaré lundi sa porte-parole.

Un appel à Andry Rajoelina pour des élections rapides et crédibles

« Il prend note de la réunion du Groupe de contact sur Madagascar qui a eu lieu le 30 avril à Addis Abeba », a ajouté la porte-parole dans une déclaration.

Selon elle, le conseiller politique de l’ONU, Tiébilé Dramé, reste en contact avec l’Union africaine, la Communauté de développement de l’Afrique australe et avec les autres partenaires pertinents pour aider à trouver une sortie à la crise.

L’ancien maire de la capitale Antananarivo, Andry Rajoelina, a pris le pouvoir en mars avec l’appui de l’armée en renversant le Président Marc Ravalomanana. Il est depuis président de la Haute Autorité de transition.

« Le Secrétaire général répète que la seule solution est la reprise du dialogue entre toutes les parties. Il les appelle à remplir leur engagement à résoudre leurs différends dans le cadre d’un processus inclusif. Un tel dialogue devrait viser à un accord sur le cadre pour la transition et sur les modalités pour des élections rapides et crédibles aboutissant à un gouvernement légitime », selon la déclaration.

Partager

Articles Récents

4,5 millions pour agrandir le Pic du Midi

Un nouveau projet immobilier débute au sommet du Pic du Midi. Avec la création en extension de deux nouveaux bâtiments,…

15 novembre 2019

Mois de la création reprise d’entreprise en Occitanie

Pour sa troisième édition, le mois de la création reprise d’entreprises se tiendradu 13 novembre au 13 décembre 2019 dans…

15 novembre 2019

Double meurtre à Montauban

Deux femmes ont été découvertes mortes dans la nuit de mercredi à jeudi dans une maison d'un quartier résidentiel. Deux…

14 novembre 2019

Toulouse, la neige n’est pas loin ce jeudi

4 degrés et de la pluie ce jeudi matin aux alentours de 7h : la neige tombe non loin de…

14 novembre 2019

Arthur Bonneval prolonge au Stade Toulousain

Arthur Bonneval (1,81m - 82kg), dont le contrat expirait en juin 2020, a prolongé son engagement avec le Stade Toulousain de…

14 novembre 2019

13 novembre, la France rend hommage aux victimes des attentats

Les commémorations des attentats du 13 novembre 2015 ont commencé ce mercredi depuis le Stade de France. 130 morts Les…

13 novembre 2019