45% des journalistes emprisonnés dans le monde sont des Bloggeurs

Il est choquant de constater que le nombre d’attaques contre les journalistes reste élevé, déclare le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, dans un message publié à l’occasion de la célébration dimanche de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Chine, Cuba et Erythrée

Selon le Comité de protection des journalistes (CPJ), 11 journalistes ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions depuis le début de cette année. Parmi eux, Lasantha Wickrematunge, un journaliste sri lankais assassiné en janvier et qui a reçu à titre posthume le Prix mondial de la liberté de la presse pour 2009 décerné par l’UNESCO.

Le CPJ indique également qu’au 1er décembre 2008, 125 journalistes étaient emprisonnés, certains depuis des années. Trois pays comptent pour la moitié de ces cas : la Chine, Cuba et l’Erythrée. « J’appelle tous les gouvernements qui détiennent des journalistes à s’assurer que leurs droits sont pleinement respectés, dont le droit de faire appel et de se défendre soi même contre les accusations », déclare Ban Ki-moon dans son message.

« Le meurtre et la détention ne sont que les formes les plus brutales qui font taire les journalistes. Souvent la peur conduit les journalistes à l’autocensure. Ceci, aussi, est inacceptable. Les journalistes doivent être en mesure de faire leur travail, libres de toute intimidation et harcèlement », ajoute-t-il.

Le Secrétaire général se déclare aussi préoccupé par les gouvernements qui suppriment l’accès à l’internet et s’attaquent aux journalistes travaillant sur le web. Selon le CPJ, 45% des employés de médias emprisonnés dans le monde sont des bloggeurs.

Partager

Articles Récents

Vers une hausse du prix des carburants à Toulouse après l’attaque en Arabie Saoudite ?

Des drones ont attaqué ce week end deux sites de production pétroliers en Arabie Saoudite. Les pris du carburant pourraient…

16 septembre 2019 14:39

Des scientifiques toulousains constatent la forte diminution des Glaciers des Andes

Nouveau témoignage du réchauffement climatique par des scientifiques toulousains. Une analyse de 30 000 images satellites À partir d'images satellitaires, une…

16 septembre 2019 14:04

Cahors. Désincarcéré, un automobiliste dans un état grave

Un violent accident a eu lieu dimanche en fin d'après midi sur la commune de Cieurac à quelques kilomètres de…

16 septembre 2019 13:50

20 ha détruits par un feu à l’est de Toulouse

60 sapeurs pompiers de Haute Garonne et de l'Aude sont intervenus. Un feu a été signalé dimanche après midi sur…

16 septembre 2019 11:03

Le CNRS ouvre les portes du Pic du Midi

A l'occasion des 80 ans du CNRS au Pic du Midi et des journées européennes du patrimoine 2019, journées portes…

16 septembre 2019 10:17

Rugby, Albi, Blagnac et Tarbes gagnent

Deuxième journée de la championnat fédérale 1 de rugby : les prétendants à la proD2 assurent. Dans la région, Albi,…

16 septembre 2019 09:06