45% des journalistes emprisonnés dans le monde sont des Bloggeurs

Il est choquant de constater que le nombre d’attaques contre les journalistes reste élevé, déclare le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, dans un message publié à l’occasion de la célébration dimanche de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Chine, Cuba et Erythrée

Selon le Comité de protection des journalistes (CPJ), 11 journalistes ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions depuis le début de cette année. Parmi eux, Lasantha Wickrematunge, un journaliste sri lankais assassiné en janvier et qui a reçu à titre posthume le Prix mondial de la liberté de la presse pour 2009 décerné par l’UNESCO.

Le CPJ indique également qu’au 1er décembre 2008, 125 journalistes étaient emprisonnés, certains depuis des années. Trois pays comptent pour la moitié de ces cas : la Chine, Cuba et l’Erythrée. « J’appelle tous les gouvernements qui détiennent des journalistes à s’assurer que leurs droits sont pleinement respectés, dont le droit de faire appel et de se défendre soi même contre les accusations », déclare Ban Ki-moon dans son message.

« Le meurtre et la détention ne sont que les formes les plus brutales qui font taire les journalistes. Souvent la peur conduit les journalistes à l’autocensure. Ceci, aussi, est inacceptable. Les journalistes doivent être en mesure de faire leur travail, libres de toute intimidation et harcèlement », ajoute-t-il.

Le Secrétaire général se déclare aussi préoccupé par les gouvernements qui suppriment l’accès à l’internet et s’attaquent aux journalistes travaillant sur le web. Selon le CPJ, 45% des employés de médias emprisonnés dans le monde sont des bloggeurs.

Partager

Articles Récents

Saisie record de cannabis à Nîmes

Le 1er novembre 2019 vers 02h30, les agents de la brigade des douanes de Nîmes en contrôle sur l’autoroute A9…

8 novembre 2019

La cote de confiance de Macron et Philippe en baisse

La confiance accordée au président de la République et au Premier ministre connaît une baisse de 5 points, selon un…

8 novembre 2019

Retraites, la clause du “grand père” fait polémique

Réforme des retraites. La « clause du grand-père » crée des remous au sein du gouvernement Le haut-commissaire aux retraites,…

8 novembre 2019

Toulouse, opérée pour avoir avalé une pince à épiler

Une femme avale une pince à épiler... qui se retrouve dans ses bronches ! Dimanche dernier, une jeune femme a…

8 novembre 2019

Bleuet de France, la campagne de dons est lancée

L’Œuvre nationale du Bleuet de France lance sa nouvelle campagne de dons. Du 4 au 13 novembre 2019, partout en France,…

8 novembre 2019

Premières neiges à 1000 mètres sur les Pyrénées

La limité pluie neige va encore s'abaisser dans la nuit de jeudi à vendredi. La neige est déjà tombée en…

7 novembre 2019