Un Complot contre Moralès déjoué en Bolivie ?

Le groupe de travail de l’ONU sur l’utilisation de mercenaires s’est déclaré mercredi profondément préoccupé par les informations selon lesquelles un groupe de cinq personnes, dont des étrangers, seraient impliqués dans un complot contre le gouvernement bolivien.

D’après les informations disponibles à ce jour, la police bolivienne a lancé le 16 avril une opération dans la ville de Santa Cruz contre un groupe soupçonné de planifier des tentatives d’assassinats contre le président démocratiquement élu et d’autres hauts responsables du gouvernement de Bolivie. Lors d’un échange de tirs avec la police, trois individus ont été tués et deux autres ont été arrêtés, précise un communiqué du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

Le groupe de travail appelle le gouvernement de Bolivie ainsi que les pays dont les ressortissants seraient impliqués dans le complot d’enquêter sur cet incident. Il rappelle que l’utilisation de mercenaires, leur recrutement, leur financement et leur entraînement dans le but de renverser des gouvernements d’Etats membres des Nations Unies constituent un crime. Il rappelle aussi que tous les peuples ont le droit de choisir comment ils veulent être gouvernés.

Partager

Articles Récents

Covid19 – Déclenchement du plan blanc dans les établissements de santé d’Occitanie

La dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région confirme le fort impact de la quatrième vague épidémique. En…

4 août 2021

Covid19 – ces 5 traitements qui pourraient changer la donne

Ces traitements recensés par la commission européenne sont qualifiés de "prometteurs". Et si l'éradication de la pandémie de COvid19 passait…

4 août 2021

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager lundi

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager à partir de lundi - À partir de…

4 août 2021

Castelginest – une jeune femme coincée dans une chambre froide libérée par les gendarmes

On imagine aisément l'angoisse de cette jeune femme coincée pendant une heure dans la cambre froide d'une boulangerie située à…

4 août 2021

Aussonne – l’entraîneur de foot condamné à 8 ans de prison pour agressions sexuelles

Le tribunal correctionnel de Toulouse a reconnu l'ancien entraîneur de football d'Aussonne, coupable d'une vingtaines d'agressions sexuelles sur des adolescents.…

4 août 2021

Covid19. 13 morts en 4 jours en Occitanie

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé ARS Occitanie fait état d'une évolution préoccupante de la pandémie de Covid19…

4 août 2021