Le Tribunal Spécial pour le Liban libère 4 généraux

Le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) a ordonné mercredi la libération de quatre généraux détenus dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri en 2005.

Les quatre personnes concernées sont les généraux Jamil Mohamad Amin El Sayed, Ali Salah El Dine El Hajj, Raymond Fouad Azar et Mostafa Fehmi Hamdan, a précisé le tribunal dans un communiqué.

Cette décision a été prise après que le procureur du tribunal, Daniel Bellemare, a indiqué qu’il ne requérait plus leur détention. Mi avril, il s’était vu demander par le juge chargé de la mise en état, Daniel Fransen, de justifier le maintien en détention de ces personnes.

Pour justifier cette décision, M. Bellemare a indiqué qu’il était guidé par trois principes juridiques de base : la présomption d’innocence, le principe que la détention de personnes présumées innocentes doit toujours être l’exception et non la règle, et le besoin de preuves crédibles et admissibles suffisantes.
Sur la base de ces principes, il a jugé que les preuves étaient insuffisantes actuellement pour maintenir en détention les quatre généraux.
Le TSL a été mis en place le 1er mars pour juger les personnes impliquées dans l’assassinat Rafic Hariri et de 22 autres personnes et dans les meurtres politiques connexes commis depuis – une série d’attaques politiques qui a tué 55 personnes et fait plus de 420 blessés-, sur la base des éléments de preuve rassemblés par la Commission d’enquête internationale indépendante, mandatée par le Conseil de sécurité des Nations Unies.

Partager

Articles Récents

Plages Atlantiques un Toulousain arrêté en possession d’un kilo de Cocaïne

Des ballots de cocaïne pure arrivent sur les plages du littoral Atlantique. Un jeune Toulousain a été interpellé après avoir…

12 novembre 2019

Neige. les Pyrénées en alerte avalanche

Météo France lance un bulletin vigilance jaune pour risque avalanche sur les Pyrénées. Le département de la Haute Garonne est…

12 novembre 2019

Saisie record de cannabis à Nîmes

Le 1er novembre 2019 vers 02h30, les agents de la brigade des douanes de Nîmes en contrôle sur l’autoroute A9…

8 novembre 2019

La cote de confiance de Macron et Philippe en baisse

La confiance accordée au président de la République et au Premier ministre connaît une baisse de 5 points, selon un…

8 novembre 2019

Retraites, la clause du “grand père” fait polémique

Réforme des retraites. La « clause du grand-père » crée des remous au sein du gouvernement Le haut-commissaire aux retraites,…

8 novembre 2019

Toulouse, opérée pour avoir avalé une pince à épiler

Une femme avale une pince à épiler... qui se retrouve dans ses bronches ! Dimanche dernier, une jeune femme a…

8 novembre 2019