Grippe H1N1 : 236 cas vérifiés selon l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré jeudi que l’;épidémie de grippe dans le monde continuait d’évoluer mais qu’elle ne voyait pas de raison pour l’instant de relever à nouveau son niveau d’alerte, qui est passé à la phase 5 mercredi soir.

« Aujourd’hui, nous n’avons pas d’éléments nous indiquant que nous devrions relever le niveau à la phase 6 (le plus haut niveau d’alerte)», a déclaré le sous-directeur pour la sécurité de la santé et l’environnement à l’OMS, Keiji Fukuda, lors d’un point de presse téléphonique depuis Genève.

« La situation continue d’évoluer. On voit des pays signalant de nouveaux cas », a-t-il ajouté. Il a indiqué que le nombre de cas de grippe vérifiés en laboratoire atteignait désormais 236, contre 114 la veille. La plus grande augmentation vient du Mexique qui signale 97 cas confirmés en laboratoire contre 26 cas mercredi.

Des cas de grippe ont été signalés au Mexique, aux Etats-Unis, au Canada, en Israël, en Espagne, au Royaume-Uni, en Nouvelle Zélande et dans d’autres pays.

La phase 6, dite aussi phase de pandémie, se caractérise par des flambées à l’échelon communautaire dans au moins un pays d’une autre Région de l’OMS en plus des critères définis à la phase 5. La déclaration de cette phase indiquera qu’une pandémie mondiale est en cours.

Partager

Articles Récents

Toulouse, un enfant grièvement blessé sur le parking d’un centre commercial

Un enfant de 8 ans a été percuté par une voiture sur le parking du centre commercial Balma Gramont. Il…

17 novembre 2019

Entre 5000 et 10000 manifestants à Toulouse pour les 1 an des Gilets jaunes

Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire. Chaque samedi ces manifestants dénoncent la vie chère et réclament,…

16 novembre 2019

Le Gers en alerte météo vigilance orange Inondations

De fortes pluies tombent sur la région. Risques d'inondations dans le Gers placé ce samedi en alerte météo vigilance orange.…

16 novembre 2019

Fugue de mineur avis de recherche de la gendarmerie

Perrine, 16 ans, a fugué d’Eauze, département du Gers depuis ce mercredi 13/11. La gendarmerie vient de lancer un avis…

16 novembre 2019

Gilets jaunes à Toulouse, un an de luttes

Depuis un an, le mouvement des Gilets jaunes manifeste à Toulouse et dans toute la France contre la vie chère,…

16 novembre 2019

Toulouse. Froid, gelées, neige c’est l’hiver en novembre

Météo France place ce samedi trois départements du sud ouest en alerte orange en raison de nouvelles fortes pluies attendues…

16 novembre 2019