En Irak, Mutilation et violences faites au Femmes

La Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI) reste préoccupée par la situation des droits fondamentaux en Iraq, notamment en ce qui concerne les prisons et le traitement des femmes.

des meurtres enregistrés en suicides

Dans un rapport couvrant la période de juillet à décembre 2008, la MANUI constate « un large éventail d’abus des droits de l’homme et réitère que la sécurité sera durable si des mesures supplémentaires sont prises pour renforcer l’Etat de droit et lutter contre l’impunité », indique un communiqué.

Le rapport note d’importants progrès institutionnels et législatifs, dont l’adoption de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (CAT)» du 10 décembre 1984, l’inclusion de dispositions pour les minorités dans le droit électoral, et l’adoption de la loi sur la Haute Commission des droits de l’homme.

Toutefois, la situation dans les prisons et centres de détention reste préoccupante et le système reste trop souvent fondé sur des aveux plutôt que sur des preuves.

Le rapport révèle aussi de nombreux épisodes de violences contre les femmes à travers le pays. Trop de « crimes d’honneurs » des meurtres perpétrés par la famille de la victime restent encore enregistrés comme des suicides.

Au Kurdistan, en dépit de l’établissement de trois comités pour gérer la question des violences contre les femmes, ces dernières se poursuivent. La MANUI reste préoccupée par ailleurs par la tolérance dans cette région pour les mutilations génitales féminines.

Partager

Articles Récents

Coronavirus, Macron, Benichou, Darmanin, l’actu de ce mardi

Le nombre de décès des suites du Coronavirus augmente en France. Pour la première fois,…

31 mars 2020

Confinement. Des SDF verbalisés à Toulouse ?

Des informations concordantes ont été portées à la connaissance de la cellule de veille mise…

31 mars 2020

Coronavirus. vers des exonérations des taxes et redevances communales à Colomiers

Dès qu’un vote sera possible en Conseil municipal, des mesures exceptionnelles et des exonérations ciblant…

31 mars 2020

Coronavirus, nouvelle modalité d’accès au métro à Toulouse

A compter de jeudi 2 avril 2020, dans le cadre de la lutte contre le…

31 mars 2020

Coronavirus. appel aux renforts des personnels soignants dans toute l’Occitanie

L'Ageence Régionale de Santé (ARS) Occitanie relance ce mardi 30 mars un appel à la…

31 mars 2020

Coronavirus, 9 morts en Occitanie en 24 heures

La situation se complique en France et en Occitanie. Le nombre de décès en 24…

31 mars 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com