Grippe Porcine : pour l’OMS les Etats doivent se préparer à une pandémie

Bien qu’il n’y ait pas d’indices pour l’instant d’une véritable pandémie de grippe, tous les pays doivent se préparer à cette éventualité dès maintenant, a expliqué mardi un responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

accroissement du nombre de cas

« La Phase 4 demeure pour l’instant et il n’y a pas d’;escalade », a déclaré mardi, lors d’une conférence de presse téléphonique, le sous-directeur pour la sécurité de la santé et l’environnement à l’OMS, Keiji Fukuda. « Nous continuons cependant d’observer un accroissement du nombre de cas confirmés en laboratoire », a-t-il ajouté.

Le Comité d’urgence de l’OMS a décidé lundi de relever son niveau d’alerte de 3 à 4. La phase 4 est une phase intermédiaire avant la constatation d’une pandémie de grippe.

Selon l’OMS, il y a 79 cas de grippe porcine aux Etats-Unis, 26 aux Mexique, six au Canada et deux en Espagne. La Grande Bretagne a également signalé deux cas et la Nouvelle-Zélande trois. Il y a eu en tout 7 décès signalés au Mexique. « La situation épidémiologique continue à évoluer et nous continuons les enquêtes », a déclaré M. Fukuda.

Selon la presse, le nombre de décès liés à la grippe porcine au Mexique pourrait être de 152 et 1.614 personnes seraient atteintes de la maladie dans ce pays, sans confirmation en laboratoire. Des cas auraient également été constatés en Israël.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com