Traitement de la Grippe Porcine : l’OMS est optimiste

En deux questions destinées à sensibiliser l’opinion au risque de Grippe Porcine, l’OMS a révélé ses connaissance sur le virus. Ses conclusions sont assez optimistes.

Si à la question “Existe-t-il un vaccin pour protéger l’homme contre la grippe porcine ?” l’OMS répond qu’ “Il n’existe aucun vaccin renfermant le virus grippal porcin actuel à l’origine de la maladie chez l’homme. On ignore si les vaccins contre la grippe saisonnière peuvent conférer une protection. Les virus grippaux évoluent très rapidement. Il est important de mettre au point un vaccin contre la souche virale qui circule actuellement, de façon qu’il confère une protection maximum aux sujets vaccinés. C’est pourquoi l’OMS doit avoir accès au plus grand nombre de virus possible pour pouvoir sélectionner le virus vaccin candidat approprié.”

L’organisation mondiale de la santé estime que des antiviraux contre la grippe saisonnière permettent de “traiter efficacement cette maladie”.

En détails et toujours selon l’OMS : “Il existe deux classes d’antiviraux : 1) les adamantanes (amantadine et rémantadine) et 2) les inhibiteurs de la neuraminidase des virus grippaux (oseltamivir et zanamivir). La plupart des cas de grippe porcine précédemment notifiés ont montré un rétablissement complet sans assistance médicale ni antiviraux. Certains virus grippaux développent une résistance aux antiviraux, limitant l’efficacité de la chimioprophylaxie et du traitement. Les virus obtenus à partir des cas de grippe porcine récemment dépistés chez l’homme aux États-Unis d’Amérique étaient sensibles à l’oseltamivir et au zanamivir mais résistants à l’amantadine et à la rémantadine.”

Reste à savoir si les stocks disponibles seront suffisants pour faire, éventuellement face à une pandémie.

Partager

Articles Récents

3 morts dans un accident de la route à l’entrée de Castres

Le dramatique accident a eu lieu ce vendredi après midi à l'entrée de Castres. Les secours n'ont pu que constater…

23 juillet 2021

La Manif anti passe sanitaire interdite dans le centre de Toulouse

Un appel à manifester contre le Passe Sanitaire circulait sur les réseaux sociaux. Le préfet de Haute Garonne et préfet…

23 juillet 2021

Les Jeux Olympiques de Tokyo sont officiellement lancés

Les Jeux Olympiques de Tokyo ont débuté ce vendredi, dans un stade rempli de moins de 1000 personnes, covid oblige.…

23 juillet 2021

Le plus haut chantier des Pyrénées a débuté au Pic du Midi

Culminant à 2877m d'altitude, le Pic du Midi accueille touristes et scientifiques au sein d'un site exceptionnel. Piloté par l'université…

23 juillet 2021

Covid19 en Occitanie, forte hausse pour les jeunes et les personnes âgées

L'Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS) vient de lancer un appel à la population après une forte hausse des contaminations.…

23 juillet 2021

à la visite des incroyables îles grecques joyaux de la Méditerranée

Avec la crise du Covid19, rares sont celles et ceux qui ont planifié longtemps à l'avance leurs destinations vacances. Avec…

23 juillet 2021
avril 2009
L M M J V S D
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives