Traitement de la Grippe Porcine : l’OMS est optimiste

En deux questions destinées à sensibiliser l’opinion au risque de Grippe Porcine, l’OMS a révélé ses connaissance sur le virus. Ses conclusions sont assez optimistes.

Si à la question “Existe-t-il un vaccin pour protéger l’homme contre la grippe porcine ?” l’OMS répond qu’ “Il n’existe aucun vaccin renfermant le virus grippal porcin actuel à l’origine de la maladie chez l’homme. On ignore si les vaccins contre la grippe saisonnière peuvent conférer une protection. Les virus grippaux évoluent très rapidement. Il est important de mettre au point un vaccin contre la souche virale qui circule actuellement, de façon qu’il confère une protection maximum aux sujets vaccinés. C’est pourquoi l’OMS doit avoir accès au plus grand nombre de virus possible pour pouvoir sélectionner le virus vaccin candidat approprié.”

L’organisation mondiale de la santé estime que des antiviraux contre la grippe saisonnière permettent de “traiter efficacement cette maladie”.

En détails et toujours selon l’OMS : “Il existe deux classes d’antiviraux : 1) les adamantanes (amantadine et rémantadine) et 2) les inhibiteurs de la neuraminidase des virus grippaux (oseltamivir et zanamivir). La plupart des cas de grippe porcine précédemment notifiés ont montré un rétablissement complet sans assistance médicale ni antiviraux. Certains virus grippaux développent une résistance aux antiviraux, limitant l’efficacité de la chimioprophylaxie et du traitement. Les virus obtenus à partir des cas de grippe porcine récemment dépistés chez l’homme aux États-Unis d’Amérique étaient sensibles à l’oseltamivir et au zanamivir mais résistants à l’amantadine et à la rémantadine.”

Reste à savoir si les stocks disponibles seront suffisants pour faire, éventuellement face à une pandémie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.